Les «soft skills», ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté, puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et managers doivent développer des qualités «non professionnelles».

Les compétences comportementales, et particulièrement la capacité de gestion des priorités et du stress,voilà ce qu’attendent les employeurs aujourd’hui.


Les compétences comportementales sont une clé indispensable à l’embauche

Jusqu’alors les compétences techniques, dites compétences métiers, savoir-faire ou « hard skills », étaient essentiellement recherchées par les recruteurs. En effet, sauf exception, elles garantissent l’opérationnalité quasi immédiate de la personne recrutée sur son poste de travail. Aujourd’hui, ces compétences techniques ne sont plus considérées comme prioritaires.

J'ai besoin d'une formationPôle emploi a révélé les résultats d’une étude sur les attentes des employeurs vis-à-vis du diplôme et des compétences recherchées sur un CV. Selon cette étude, 60 % des employeurs estiment que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques.

Il existe un grand nombre de compétences comportementales, mais les employeurs sont majoritairement attirés par ces 3 compétences particulières :

  • la capacité à s’organiser, prioriser les taches pour 98 % des sondés
  • la capacité d’adaptation pour 94 %
  • l’autonomie pour 93 % des employeurs interrogés.

La moins attendue des 10 premières compétences comportementales porte sur la capacité à travailler sous pression et à gérer le stress (62 %).

Des salariés continuellement sous pression

ADP a fait paraitre au mois de mars 2020 son enquête annuelle sur « la perception des salariés».

Le chiffre est alarmant : 55 % des Français sont stressés au moins une fois par semaine. Et seulement 16% des salariés déclarent ne jamais ressentir de stress au travail. En outre 26 % des répondants ne se sentiraient pas à l’aise pour évoquer avec quiconque ce sujet du stress au travail… et ils ne sont que 9 % à estimer que les RH serait le bon interlocuteur et 15 % leur manager !

Or les données montrent clairement que le stress lié au travail entraîne une augmentation de l’absentéisme et du turnover des salariés, ainsi qu’une diminution de la productivité et des performances.

Vous pouvez apprendre à gérer le stress au travail

Lutter contre le stress au travailVous pouvez mettre en place différentes stratégies pour gérer votre stress, et plus particulièrement celui issu de votre travail:

  • Prendre votre part de responsabilité dans l’amélioration de votre bien-être physique et émotionnel
  • Eviter les pièges des mauvaises habitudes et des attitudes négatives
  • Acquérir des compétences en communication pour améliorer vos relations avec vos collègues et votre hiérarchie

EVOLUTIS propose une formation « Gérer son temps et ses priorités pour lutter contre le stress», que nous avons notamment réalisée en juin 2020 pour les adhérents de la Fédération régionale des CUMA de l’Ouest.
Envie de reprendre votre temps en main pour lutter contre le stress? Découvrez le programme de cette formation, disponible en version intra ou inter-entreprises, en présentiel ou à distance.

Vous pouvez aussi apprendre à gérer vos émotions pour faire face au stress des clients agressifs

Que vos clients soient en face à face ou au téléphone, quelle que soit la manière dont vous pensez et pratiquez votre Relation Clients, vous aurez toujours besoin de savoir comment gérer un client difficile, insatisfait, ou en colère… Et pour y parvenir, il est primordial de maîtriser ses émotions pour désamorcer dans le calme les sources de conflit.

D’une insatisfaction peuvent sortir beaucoup de choses positives.C’est pourquoi il vaut mieux se former et être préparé à l’avance pour pouvoir anticiper en toute sérénité et adopter la bonne attitude.

Evolutis vous propose les 5 et 6 novembre 2020 une formation inter-entreprises à distance « Gérer ses émotions pour faire face à un client difficile » qui vous aidera à développer vos compétences en communication et en gestion du stress face à un client.

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