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Comment manager en télétravail ? Les bonnes pratiques A la une !

Depuis le début du premier confinement, le télétravail a explosé. Ce qui était jusque-là réservé à des entreprises, plutôt jeunes, technologiques et de petite ou moyenne taille s’est développé dans de nombreux secteurs. Ce changement structurel va bouleverser nos modes de travail, et en première ligne le management des équipes. Le management à distance du télétravail est nécessairement différent de ce qui se passe en présentiel : il ne doit pas être pour autant moins efficace ou performant.

Après avoir précisé les missions du manager à distance et les défis à relever pour adapter le management au télétravail, Evolutis formation vous en dit encore plus sur les bonnes pratiques à adopter.

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Le télétravail en période de pandémie a eu un impact significatif sur l’engagement des collaborateurs. Dans son étude Worklife* publiée en avril 2020, Harris Interactive a montré que 50 % seulement des salariés se disaient motivés, soit une baisse de 16 points par rapport à la dernière mesure de septembre 2019.
Conscients que le télétravail n’est donc pas fait pour tout le monde et demande une certaine adaptation, dirigeants et managers doivent donc repenser le management en télétravail et mettre en œuvre des initiatives pour maintenir et renforcer un niveau d’engagement élevé.

Bonnes pratiques pour un management à distance sereinIntégrer de la flexibilité

En télétravail, l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle est par définition plus compliqué à trouver. Afin de ne pas perdre pied, chaque salarié doit être parfaitement clair avec les attentes de son manager, elles doivent donc être décrites très précisément, régulièrement réévaluées et surtout consultables à n’importe quel moment.

Fixez des "règles du jeu" claires : précisez ce que vous attendez de chacun en termes de contenu de mission et de comportement (comme la définition de la plage d'horaires de présence). Le management à distance demande plus de structuration qu'à l'accoutumée.

Exploiter des outils qui fédèrent

… et surtout de s’y tenir! Les changements permanents de solution de visioconférence notamment créent du stress, de la fatigue et des pertes de repères ainsi que de temps.
Facilitez la collaboration : mettez à disposition des outils en ligne pour favoriser les échanges (partage d'agenda en ligne, vidéo-conférence, partage de document, gestion de projet,  réseau social d'entreprise...).
C’est une bonne manière d’offrir de la visibilité à tous les niveaux et de réduire le nombre de réunions de synchronisation, très chronophages et à faible valeur ajoutée.

Donner de l’autonomie pour réduire le stress

Il est important de donner les moyens à ses collaborateurs de prendre des décisions autonomes. Le manager d’une équipe en télétravail doit se retenir de décrocher son téléphone à tout va pour contacter ses équipes. Bannissez le micro-management : la confiance mutuelle est la base d'un fonctionnement performant

Créer des moments d’échanges informels peut aussi jouer dans la balance : des quizz, des jeux, n’importe quel outil permettant de retrouver le côté social d’une équipe soudée. Finalement, il est primordial pour un manager de faire preuve de beaucoup d’empathie.

Etre « virtuellement » aux côtés des collaborateurs pour les motiver

Le manager de collaborateurs en télétravail doit être proactif et préserver la motivation des salariés qui doivent se sentir utiles socialement. La chose la plus importante est de maintenir la communication avec eux pour les aider à conserver leur motivation.
Encouragez la communication spontanée : utilisez des outils sociaux (Slack, par exemple) pour développer les interactions naturelles au sein de votre groupe.
Apportez un soutien renforcé à ceux qui ont en besoin. Vous devez adopter un management à géométrie variable. Certains ont besoin de beaucoup de feedback, d'autres préfèrent plus de distance.

En résumé

Ces quelques pratiques sont à intégrer sur le long terme. Le télétravail est amené à se généraliser, ou du moins c’est un mode de fonctionnement hybride qui a toutes les chances de devenir la norme.
L’enjeu pour les entreprises est de s’assurer que les managers s'approprient ce nouveau cadre, et les former afin qu’ils puissent eux-mêmes accompagner leurs équipes avec une posture qui encourage les collaborateurs à se responsabiliser collectivement.

Retrouvez la formation Evolutis « Manager une équipe à distance », disponible en format inter, intra ou formation individuelle coachée.

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Si vous avez manqué nos précédents articles :
Comment adapter votre management au télétravail ?
Télétravail : comment manager ses équipes à distance ?

Vous pouvez également télécharger gratuitement notre fiche pratique pour décrocher "Réussir son management à distance, les 4 clés du succès" : cliquez ici.

*Source : L’activité professionnelle des Français pendant le confinement, novembre 2020, Harris Interactice.

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