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Comment adapter votre management au télétravail ? A la une !

Même si l'activité est revenue plus ou moins à la normale pour la plupart des entreprises, la crise sanitaire et économique n’est pas terminée. Les salariés devraient continuer à travailler de chez eux entre 1 à 3 jours selon les organisations. Les relations entre collègues se sont distendues, l’engagement de chaque collaborateur s’est transformé. En tant que manager, vous devez avoir une attention toute particulière à l’égard de votre équipe pour garantir une bonne motivation et une implication forte malgré le travail à distance.

Evolutis zoome sur 3 défis majeurs à relever par les managers pour s’adapter au télétravail : donner du sens au travail, maintenir la motivation et renforcer la cohésion des équipes.

Manager ses équipes à distance

La motivation : facteur clé de la performance d'une équipe

Avec l’ensemble de ces mesures sanitaires, le confinement, la distanciation sociale, il n’est pas toujours évident d’œuvrer pour maintenir une bonne cohésion au sein de ses équipes. Et pourtant, des réalités perdurent, qu’il ne faudrait pas oublier :

  • 42% des collaborateurs pensent que les relations avec leurs collègues sont importantes
  • 90% des collaborateurs estiment le bien-être, le moral et l’ambiance de travail comme des éléments prioritaires
  • 55% des collaborateurs posent « la vie sociale avec les collègues » comme la première raison de venir au bureau.

De manière générale, un salarié heureux est un salarié qui est motivé et performant !
En tant que manager, vous vous retrouvez au premier plan pour préserver le bien-être des collaborateurs. C’est à vous de vous assurer du bien-être et de la qualité de vie de votre équipe, même en télétravail.

L’enjeu est donc de garder ses équipes à distance mobilisées et ce sur la durée : une nouveauté pleine de challenge pour les managers !

Je veux être rappelé

Comment améliorer sa communication en télétravail ?

Malgré la distance et la virtualité des échanges, la communication ne doit pas cesser. Il ne faut pas oublier que dans le contexte actuel, le sentiment d’isolement n’a jamais été aussi fort. Il faut donc améliorer sa communication afin d’éviter que le mal-être s’installe.

Voici nos conseils pour réussir une communication à distance :

  • Pas d’improvisation : à distance, le moindre coup de fil, le moindre e-mail revêt plus importance car il devient le seul vecteur d’avancement du travail. Pour les réunions, pensez à envoyer vos documents de travail en amont, demandez à chacun d’en prendre connaissance. Veillez à donner la parole à tous.
  • Prévoir un plan de communication individuel et collectif pour la semaine.
  • Incarner le rôle du management dans votre communication : réactivité, disponible, écoute.
  • Privilégier le téléphone à l’e-mail dans un premier temps : ce dernier vient ensuite apporter une trace écrite de l’échange.
  • Encourager la communication par équipe ou projet.
  • Mettre les outils de travail (logiciels) à disposition des collaborateurs et veiller au bon fonctionnement des outils afin de limiter l’attente seul derrière son écran.
  • Partager un calendrier à distance. Il permettra à vos équipes d’une part d’en révéler l’importance et d’autre part d’avoir une vue d’ensemble de l’avancement des projets.

Quelles pistes pour renforcer la cohésion des équipes à distance ?

Le télétravail ne modifie pas, ou peu, les attentes des collaborateurs.
La question qui se pose devient donc : comment entretenir la cohésion d’équipe, et ce malgré la distance ?

  • Assurez-vous que la communication reste constante au sein des équipes et que personne ne soit isolé.
  • Planifiez régulièrement des temps d’échanges plus informels juste pour décompresser et discuter.
  • Faites des points réguliers sur le bien-être des équipes.
  • Aidez vos collaborateurs à mieux gérer leur temps au quotidien et à prévoir des moments de pause.
  • Pourquoi ne pas proposer des activités à distance ? Cuisine, sport, jeux, yoga… les idées ne manquent pas !
  • Ne négligez pas la communication interne : Visio, newsletters, téléphone, réseaux sociaux…

Je veux former mes managersEn résumé

Le manager d’une équipe en télétravail voit ses compétences de chef d’orchestre renforcées :

  1. Donner du sens, être clair dans les objectifs à atteindre avec le souci de donner une vision d’ensemble afin que chaque collègue puisse apporter sa pierre à l’édifice,
  2. Rester attentif aux indicateurs de performance,
  3. Galvaniser son équipe, renforcer sa cohésion,
  4. Être réactif et excellent communiquant.

Espace formation Akto

 

Vous avez peur que le télétravail freine l'esprit d'équipe et la productivité de vos équipes ? Pourtant, grâce à des outils simples et des pratiques managériales adaptées, il est facile de gérer ses collaborateurs à distance en suivant la formation Evolutis « Manager une équipe à distance » disponible, en partenariat avec AKTO, au format inter, intra ou formation individuelle coachée.

 

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