Concevoir et animer une formation

Vous devez concevoir une action de formation ou animer une formation ? L’animation de formation répond à des règles précises : préparation du conducteur, articulation des séquences de formation, maîtrise des techniques de communication, choix des méthodes et des outils pédagogiques. 

 


 

 Objectifs :

  • Concevoir et animer une formation efficaceConcevoir une action de formation
  • Maîtriser les techniques pour animer une formation efficace
  • Se réapproprier les savoir-faire et les savoir-être pour « tenir » les temps de formation
  • S’affirmer auprès des participants grâce à une communication appropriée
  • Renforcer ses compétences de formateur pour « apprendre à faire » au lieu de « faire »

 

  • Toute personne amenée à animer une formation et souhaitant être initiée aux fondamentaux de la conception et de l'animation d'une formation

La préparation de la formation

  • Check-list d'une bonne préparation matérielle
  • La préparation mentale et personnelle pour bien animer une formation :
    • Le concept de routeur avec timing précis.
    • L'alternance, à prévoir, des techniques pédagogiques.
    • La préparation des supports d'animation et leur vérification.
    • La préparation des cas pratiques et des illustrations

L’animation de la formation et le début de l'intervention

  • Comment être synthétique dans sa présentation personnelle, dans celle du déroulement du programme et de ses objectifs ?
  • La présentation des règles du jeu et des enjeux de la formation.
  • Comment mener un tour de table efficace, rapide et original ?
  • Pourquoi et comment collecter les attentes de chaque participant ?
  • Pourquoi et comment réussir le lancement en rendant acteurs, très rapidement, les participants ?
  • Les principales erreurs à éviter au cours de cette phase.

L’animation de la formation et les techniques d'expression face au groupe :

  • Rappel des fondamentaux de la communication en tant qu'émetteur.
  • La manière de faire participer : qui questionner ? Dans quel ordre ? De quelle manière ?
  • Comment se faire écouter face à un groupe de formation ?
  • Pourquoi ? Comment et que faire noter ?
  • Comment repérer et agir sur les personnalités déstabilisantes ?
  • Comment recentrer l’exposé avec tact lorsque les participants s’écartent du sujet ?
  • La gestuelle dans l'animation :
    • Comment se situer et se déplacer ?
    • Les principaux «gestes vérité ».
  • Comment dire « non », avec tact, à une demande hors sujet ?

L’animation de la formation et le déroulement d’une séquence de formation

  • Les 3 phases d’une séquence de formation
  • Répartition du temps

La pédagogie comme facteur clé de réussite pour animer une formation

  • Faire dire les carences :
    • Echanges interactifs
    • Répétition, exemples et anecdotes, synthèse, reformulation par le groupe
  • Faire trouver les solutions
    • Ateliers  en sous-groupes
    • Réflexion individuelle
  • S’entrainer
    • Exercices
    • Simulations

Les outils et techniques pour animer une formation :

  • Le vidéo projecteur
    • Sur quels thèmes et pour quelle taille de groupe est-il optimal ?
    • Pourquoi faut-il en limiter l'utilisation ?
    • Quels sont ses avantages et ses contraintes d'utilisation en tant qu'outil d'animation ?
  • Le paper board et le tableau blanc
    • Avantages, inconvénients et contraintes d'utilisation.
    • Comment les utiliser en exposé théorique, lors d'un débat, en synthèse d'une discussion interactive ?

La conclusion et le suivi d'une formation :

  • La synthèse des points clés de la formation : comment y associer les participants?
  • La remise du mode d’emploi participants : comment le présenter, le commenter et inciter à son utilisation ?
  • L’évaluation de la formation :
    • Avantages et inconvénients comparés de l'évaluation à chaud, à froid, orale et par écrit.
    • Quel type de retour collecter auprès des participants ? Comment en tenir compte dans le déroulement du module suivant ?

  • Simulations et entraînements à partir de cas concrets, sur des séquences d’animation
  • Remise d’un mémo à la fin du module qui reprend :
    • Les fondamentaux pour concevoir une action de formation
    • Les étapes clés d’un routeur
    • Les principales techniques de communication (fond/forme) utilisées en salle
    • Le triptyque PCQ (Profil participant, Comportements, Que faire ?)

  • 2 jours

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