Concevoir et animer une formation

Mettre en place une formation interne, c’est assurer et concevoir vous-même une formation pour vos collaborateurs en mobilisant vos propres ressources : un contenu pédagogique sur mesure avec vos salariés formateurs dans vos propres locaux . Avec deux atouts majeurs : faire partager votre culture et transférer les savoir-faire , les posture et les compétences nécessaires au développement de votre entreprise. Vous devez concevoir une action de formation ou animer une formation ? L’animation de formation répond à des règles précises : préparation du conducteur, articulation des séquences de formation, maîtrise des techniques de communication, choix des méthodes et des outils pédagogiques. 

Préambule 

L'animation de formation en interne est la solution idéale pour répondre avec précision aux besoins spécifiques et uniques de l’entreprise.
Il s'agit d'une action de formation conçue et réalisée par l’entreprise avec ses propres ressources en personnel et en logistique, son matériel, ses supports pédagogiques, au bénéfice de ses collaborateurs.

Opter pour la formation interne, c’est être en capacité de :Concevoir et animer une formation efficace

  • concevoir le programme de l’action (objectifs, contenu et déroulement pédagogique),
  • mobiliser les moyens matériels nécessaires : locaux, outils, livres…,
  • choisir un ou des salariés chargés d’animer la formation.

Pour former en interne ses collaborateurs, il faut donc avant tout construire un dispositif solide de formateurs internes. 
Les compétences pour  concevoir et animer une action de formation interne sont les suivantes:

  • Construire une progression pédagogique et définir des objectifs
  • Choisir les outils et prévoir les modalités d’évaluation
  • Identifier ses appréhensions pour se préparer
  • Créer une dynamique de groupe propice aux apprentissages
  • Connaître les leviers de l’animation et gérer les situations délicates

Les étapes clés pour créer, mettre en place, animer et évaluer la formation avec les méthodes et outils pédagogiques adéquats sont autant d’enjeux de la création de formation sur-mesure pour le formateur.

Quels sont les objectifs de la formation ?

  • Concevoir et animer une formation efficaceConcevoir une action de formation
  • Maîtriser les techniques pour animer une formation efficace
  • Se réapproprier les savoir-faire et les savoir-être pour « tenir » les temps de formation
  • S’affirmer auprès des participants grâce à une communication appropriée
  • Renforcer ses compétences de formateur pour « apprendre à faire » au lieu de « faire »

 

  • Toute personne amenée à animer une formation et souhaitant être initiée aux fondamentaux de la conception et de l'animation d'une formation

La préparation de la formation

  • Check-list d'une bonne préparation matérielle
  • La préparation mentale et personnelle pour bien animer une formation :
    • Le concept de routeur avec timing précis.
    • L'alternance, à prévoir, des techniques pédagogiques.
    • La préparation des supports d'animation et leur vérification.
    • La préparation des cas pratiques et des illustrations

L’animation de la formation et le début de l'intervention

  • Comment être synthétique dans sa présentation personnelle, dans celle du déroulement du programme et de ses objectifs ?
  • La présentation des règles du jeu et des enjeux de la formation.
  • Comment mener un tour de table efficace, rapide et original ?
  • Pourquoi et comment collecter les attentes de chaque participant ?
  • Pourquoi et comment réussir le lancement en rendant acteurs, très rapidement, les participants ?
  • Les principales erreurs à éviter au cours de cette phase.

L’animation de la formation et les techniques d'expression face au groupe :

  • Rappel des fondamentaux de la communication en tant qu'émetteur.
  • La manière de faire participer : qui questionner ? Dans quel ordre ? De quelle manière ?
  • Comment se faire écouter face à un groupe de formation ?
  • Pourquoi ? Comment et que faire noter ?
  • Comment repérer et agir sur les personnalités déstabilisantes ?
  • Comment recentrer l’exposé avec tact lorsque les participants s’écartent du sujet ?
  • La gestuelle dans l'animation :
    • Comment se situer et se déplacer ?
    • Les principaux «gestes vérité ».
  • Comment dire « non », avec tact, à une demande hors sujet ?

L’animation de la formation et le déroulement d’une séquence de formation

  • Les 3 phases d’une séquence de formation
  • Répartition du temps

La pédagogie comme facteur clé de réussite pour animer une formation

  • Faire dire les carences :
    • Echanges interactifs
    • Répétition, exemples et anecdotes, synthèse, reformulation par le groupe
  • Faire trouver les solutions
    • Ateliers  en sous-groupes
    • Réflexion individuelle
  • S’entrainer
    • Exercices
    • Simulations

Les outils et techniques pour animer une formation :

  • Le vidéo projecteur
    • Sur quels thèmes et pour quelle taille de groupe est-il optimal ?
    • Pourquoi faut-il en limiter l'utilisation ?
    • Quels sont ses avantages et ses contraintes d'utilisation en tant qu'outil d'animation ?
  • Le paper board et le tableau blanc
    • Avantages, inconvénients et contraintes d'utilisation.
    • Comment les utiliser en exposé théorique, lors d'un débat, en synthèse d'une discussion interactive ?

La conclusion et le suivi d'une formation :

  • La synthèse des points clés de la formation : comment y associer les participants?
  • La remise du mode d’emploi participants : comment le présenter, le commenter et inciter à son utilisation ?
  • L’évaluation de la formation :
    • Avantages et inconvénients comparés de l'évaluation à chaud, à froid, orale et par écrit.
    • Quel type de retour collecter auprès des participants ? Comment en tenir compte dans le déroulement du module suivant ?

  • Simulations et entraînements à partir de cas concrets, sur des séquences d’animation
  • Remise d’un mémo à la fin du module qui reprend :
    • Les fondamentaux pour concevoir une action de formation
    • Les étapes clés d’un routeur
    • Les principales techniques de communication (fond/forme) utilisées en salle
    • Le triptyque PCQ (Profil participant, Comportements, Que faire ?)

  • 3 jours

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