Techniques et postures pour animer uen formation efficace

Concevoir et animer une action de formation

Connaitre les outils à préparer et maîtriser les fondamentaux de la pédagogie pour animer un module de formation en présentiel, tels sont les objectifs de cette formation.

Mettre en place une formation interne, c’est assurer et concevoir vous-même une formation pour vos collaborateurs en mobilisant vos propres ressources : Un contenu pédagogique sur mesure avec vos salariés formateurs dans vos propres locaux.

Avec deux atouts majeurs : faire partager votre culture et transférer les savoir-faire, les posture et les compétences nécessaires au développement de votre entreprise.

Libérez le potentiel de vos collaborateurs, on vous montre comment faire ?

Formation très intéressante qui m’a montré comment structurer et transmettre les formations avec un formateur dynamique et pédagogue.
Xavier, formateur technique, Val-de-Marne (94)

Vous devez concevoir une action de formation ou animer une formation ?

Evolutis formation vous fait découvrir les clés de l’animation de formation: préparation du conducteur, articulation des séquences de formation, maîtrise des techniques de communication, choix des méthodes et des outils pédagogiques, conception des outils pour animer la formation.

Les objectifs de la formation concevoir et animer une formation :

  • Maîtriser les techniques pour animer une formation efficace
  • Se réapproprier les savoir-faire et les savoir-être pour « tenir » les temps de formation
  • S’affirmer auprès des participants grâce à une communication appropriée
  • Renforcer ses compétences de formateur pour « apprendre à faire » au lieu de « faire »

Découvrez tous les détails de notre formation :

  • Toute personne amenée à animer une formation et souhaitant être initiée aux fondamentaux de l’animation d’une formation

La préparation de la formation

  • Check-list d’une bonne préparation matérielle
  • La préparation mentale et personnelle pour bien animer une formation
    • Le concept de routeur avec timing précis.
    • L’alternance, à prévoir, des techniques pédagogiques.
    • La préparation des supports d’animation et leur vérification.
    • La préparation des cas pratiques et des illustrations

L’animation de la formation et le début de l’intervention

  • Comment être synthétique dans sa présentation personnelle, dans celle du déroulement du programme et de ses objectifs ?
  • La présentation des règles du jeu et des enjeux de la formation.
  • Comment mener un tour de table efficace, rapide et original ?
  • Pourquoi et comment collecter les attentes de chaque participant ?
  • Pourquoi et comment réussir le lancement en rendant acteurs, très rapidement, les participants ?
  • Les principales erreurs à éviter au cours de cette phase.

L’animation de la formation et les techniques d’expression face au groupe

  • Rappel des fondamentaux de la communication en tant qu’émetteur.
  • La manière de faire participer : qui questionner ? Dans quel ordre ? De quelle manière ?
  • Comment se faire écouter face à un groupe de formation ?
  • Pourquoi ? Comment et que faire noter ?
  • Comment repérer et agir sur les personnalités déstabilisantes ?
  • Comment recentrer l’exposé avec tact lorsque les participants s’écartent du sujet ?
  • La gestuelle dans l’animation :
    • Comment se situer et se déplacer ?
    • Les principaux «gestes vérité ».
  • Comment dire « non », avec tact, à une demande hors sujet ?

L’animation de la formation et le déroulement d’une séquence de formation

  • Les 3 phases d’une séquence de formation
  • Répartition du temps

La pédagogie comme facteur clé de réussite pour animer une formation

  • Faire dire les carences :
    • Echanges interactifs
    • Répétition, exemples et anecdotes, synthèse, reformulation par le groupe
  • Faire trouver les solutions
    • Ateliers en sous-groupes
    • Réflexion individuelle
  • S’entrainer
    • Exercices
    • Simulations

Les outils et techniques pour animer une formation

  • Le vidéo projecteur
    • Sur quels thèmes et pour quelle taille de groupe est-il optimal ?
    • Pourquoi faut-il en limiter l’utilisation ?
    • Quels sont ses avantages et ses contraintes d’utilisation en tant qu’outil d’animation ?
  • Le paper board et le tableau blanc
    • Avantages, inconvénients et contraintes d’utilisation.
    • Comment les utiliser en exposé théorique, lors d’un débat, en synthèse d’une discussion interactive ?

La conclusion et le suivi d’une formation

  • La synthèse des points clés de la formation : comment y associer les participants?
  • La remise du mode d’emploi participants : comment le présenter, le commenter et inciter à son utilisation ?
  • L’évaluation de la formation :
    • Avantages et inconvénients comparés de l’évaluation à chaud, à froid, orale et par écrit.
    • Quel type de retour collecter auprès des participants ? Comment en tenir compte dans le déroulement du module suivant ?
  • Simulations et entraînements à partir de cas concrets, sur des séquences d’animation
  • Remise d’un mémo à la fin du module qui reprend :
    • Les fondamentaux pour concevoir une action de formation
    • Les étapes clés d’un routeur
    • Les principales techniques de communication (fond/forme) utilisées en salle
    • Le triptyque PCQ (Profil participant, Comportements, Que faire ?)
Présentiel en collectif FOAD* en collectif Présentiel ou FOAD* en individuel

(Pack formation coachée)

2 jours (14h) 8h 9h30

*Formation à distance

  • Aucun prérequis

Je forme mon équipe

Pourquoi animer des sessions de formation en interne?

L’animation de formation en interne est la solution idéale pour répondre avec précision aux besoins spécifiques et uniques de l’entreprise.
Il s’agit d’une action de formation conçue et réalisée par l’entreprise avec ses propres ressources en personnel et en logistique, son matériel, ses supports pédagogiques, au bénéfice de ses collaborateurs.

Opter pour la formation interne, c’est être en capacité de :

  • Concevoir le programme de l’action (objectifs, contenu et déroulement pédagogique),
  • Mobiliser les moyens matériels nécessaires : locaux, outils, livres…,
  • Choisir un ou des salariés chargés d’animer la formation.

Pour former en interne ses collaborateurs, il faut donc avant tout construire un dispositif solide de formateurs internes.

Les compétences pour concevoir et animer une action de formation interne sont les suivantes:

  • Construire une progression pédagogique et définir des objectifs
  • Choisir les outils et prévoir les modalités d’évaluation
  • Identifier ses appréhensions pour se préparer
  • Créer une dynamique de groupe propice aux apprentissages
  • Connaître les leviers de l’animation et gérer les situations délicates

Les étapes clés pour créer, mettre en place, animer et évaluer la formation avec les méthodes et outils pédagogiques adéquats sont autant d’enjeux de la création de formation sur-mesure pour le formateur.

Devenir formateur, même occasionnel, ne s’improvise pas. Il vous faudra découvrir les principes pour mener des formations interactives pour intéresser votre auditoire.

Idéalement, après la formation en salle, il vous faudra vous faire accompagner dans le cadre de l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) afin de :

  • Évaluer votre niveau à travers le déroulement de votre activité de formation au cours d’une journée d’animation
  • Développer votre posture proactive face aux apprenants
  • Entreprendre les actions correctives nécessaires pour produire des séances
  • Vous prodiguer astuces et conseil pour réussir vos réunions de formation

En outre, si vous exercez cette activité de formation en tant que manager auprès de vos équipes, il vous faudra baser votre travail de préparation sur vos activités du quotidien

Pour acquérir et valider tous ces points en situation réelle, Evolutis vous propose son coaching de performance.

Je forme mon équipe

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Ce qu’en pensent nos clients :

Audrey – Consultante formatrice – (Solutions de nutrition animale) – Côtes d’Armor (22)
Formation  très intéressante et surtout avec des outils applicables directement en session. Merci Didier pour tous ces outils pratiques!

Julien – Président et fondateur – (Solutions de nutrition animales) – Côtes d’Armor (22)
Les collaboratrices formées ont pu mettre en application toutes vos bonnes pratiques et nos clients sont satisfaits de leurs prestations. MERCI pour votre professionnalisme et votre capacité à fédérer les équipes.

Animer une formation avec succès

L’animation d’une formation en interne est une compétence essentielle pour garantir que vos collaborateurs tirent le meilleur parti de leur apprentissage. La formation sur mesure et l’animation de formation sont des éléments clés dans le développement des compétences de chacun de vos collaborateurs. Il est nécessaire de rester informé des dernières techniques et des meilleures pratiques pour devenir un formateur professionnel efficace.

Formation sur mesure

La clé pour animer une formation avec succès réside dans la personnalisation. Les formations sur mesure répondent spécifiquement aux besoins de votre public. Plutôt que d’adopter une approche basique et générale, adaptez votre contenu pédagogique en fonction des attentes et des compétences de vos apprenants. Avant de débuter, il faut connaître vos collaborateurs. Quels vont être leurs besoins ? Quelles sont leurs attentes et leurs niveaux de compétence ? Mener l’enquête ! Cela vous aidera à adapter votre formation de la meilleure manière.

Techniques d’animation de formation

Les techniques d’animation de formation sont au cœur de l’efficacité de tout développement de compétences. Ces méthodes spécifiques sont conçues pour rendre la formation plus interactive, engageante et mémorable. Un formateur professionnel interne a pour mission de maîtriser ces techniques afin d’assurer une expérience d’apprentissage efficace pour ses collaborateurs. Les méthodes d’enseignement interactives occupent une place centrale parmi ces techniques. Elles impliquent l’utilisation de discussions en groupe, d’études de cas, de jeux de rôle et d’autres activités participatives qui favorisent l’engagement des apprenants. Encouragez, par exemple, vos collaborateurs à poser des questions restées en suspens dans leur esprit. Prendre appui sur des supports visuels aidera les formateurs à captiver le public en formation et à améliorer la compréhension des notions enseignés. Maîtrisez les techniques d’animation de formation contribuera à une efficacité tant au niveau de l’animation qu’à la création de contenu pédagogique adapté pour répondre aux besoins des collaborateurs.

Utilisation de ressources internes

L’une des stratégies les plus judicieuses pour améliorer la qualité de la formation en entreprise consiste à exploiter les ressources internes disponibles. Cette approche permet de tirer parti des compétences et des connaissances internes pour élaborer des programmes de formation personnalisés. En utilisant les compétences des formateurs internes ou des salariés formateurs, une entreprise peut créer des programmes qui englobent non seulement les compétences techniques requises, mais aussi la culture d’entreprise. Ainsi, l’utilisation de ressources internes pour la formation renforce les compétences des employés tout en consolidant la culture et les valeurs de l’entreprise, contribuant ainsi à son amélioration globale.

Animer une formation avec succès repose sur la personnalisation, l’engagement et l’utilisation efficace des ressources internes. Les formations sur mesure répondent aux besoins spécifiques de votre public, tandis que des techniques d’animation dynamiques maintiennent l’intérêt des apprenants. En adoptant des méthodes de formation plus modernes et performantes, vous contribuez à renforcer la culture d’entreprise de manière positive. La formation devient un moyen d’améliorer l’environnement, les valeurs et les pratiques au sein de l’entreprise.

Vous souhaitez animer des formations de manière optimale ?

N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider à libérer le potentiel de vos collaborateurs et de renforcer les liens.