Améliorer ses écrits professionnels pour gagner du temps
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Vous souhaitez maîtriser les techniques rédactionnelles pour mieux communiquer à l’écrit et gagner du temps ? Améliorer le fond et la forme de ses écrits professionnels (mails, rapports, comptes rendus), permet aussi de structurer sa pensée et d’améliorer son image vis-à-vis du destinataire.

Objectifs :
- Produire avec aisance des écrits concis, clairs, efficaces et bien présentés.
- Augmenter l’impact de ses écrits auprès du destinataire
- Maîtriser les techniques rédactionnelles en fonction du message à faire passer
- Structurer sa pensée pour gagner du temps
- Mieux communiquer à l’écrit
- Toute personne souhaitant gagner en efficacité dans la rédaction de ses écrits professionnels
La découverte de son propre style d’écriture et de ses « travers »…
- L’affectif
- Le directif
- Le rebelle
- Le bosseur
- Le séducteur
- Le rêveur
…et les conseils pour les gommer auprès du destinataire
Grammaire et orthographe
- Révision de quelques points de syntaxe fondamentaux pour améliorer ses écrits professionnels
Le lexique :
- Utiliser un vocabulaire précis
- Trouver le mot juste
- Eviter les anglicismes, le franglais, rechercher des définitions...
- L’utilisation des abréviations
- Recourir aux synonymes
- Eviter les verbes « passe-partout »
Le fond :
- Structurer sa pensée pour mieux communiquer à l’écrit
- La règle des 4 C
- Le plan
- Structuration du message : introduction, corps, conclusion
- Adapter les écrits en fonction de leurs objectifs et de leurs destinataires
- Utiliser les meilleures techniques rédactionnelles pour améliorer la concision et l’expressivité
- Alléger ses écrits
- Varier la construction de ses phrases :
- forme positive
- forme active
- Utiliser une ponctuation adaptée (les signes et leurs rôles)
- Éviter les fautes de style
- Pléonasmes
- Redondances
- Barbarismes
- Diversifier les mots de liaison (exprimer les relations logiques du discours)
La forme
- Les techniques rédactionnelles pour rendre le message attractif
- Le style :
- Règles de présentation d’un écrit professionnel
- Couleurs
- Polices
- Caractères
- Mise en page
- Sommaire
- Titres
- Techniques et astuces de mises en forme pour dégager des idées maîtresses et améliorer ses écrits professionnels
- L’utilisation judicieuse des renvois, post-scriptum, astérisques…
- Règles de présentation d’un écrit professionnel
Validation de la compréhension :
- Interprétation et inférence
- L’autocontrôle et la vérification croisée pour gagner du temps
- La méthode des 3 coups d'œil
- La méthode du 2ème regard
- Construction de fiches pratiques :
- Le compte-rendu
- La note d'information
- Le rapport
- le message "e-mail" ;
- Travaux sur cas concrets
- Echanges interactifs
Présentiel en collectif |
FOAD* en collectif |
Présentiel ou FOAD* en individuel (Pack formation coachée) |
2 jours (14h) |
8h |
9h30 |
*Formation à distance
- Aucun prérequis
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