Améliorer ses écrits professionnels pour gagner du temps

Vous souhaitez maîtriser les techniques rédactionnelles pour mieux communiquer à l’écrit et gagner du temps ? Améliorer le fond et la forme de ses écrits professionnels (mails, rapports, comptes rendus), permet aussi de structurer sa pensée et d’améliorer son image vis-à-vis du destinataire.

 

Communiquer à l' écrit pour une meilleur gestion de son temps de travail

Objectifs :

  • Produire avec aisance des écrits concis, clairs, efficaces et bien présentés.
  • Augmenter l’impact de ses écrits auprès du destinataire
  • Maîtriser les techniques rédactionnelles en fonction du message à faire passer
  • Structurer sa pensée pour gagner du temps
  • Mieux communiquer à l’écrit

 

  • Toute personne souhaitant gagner en efficacité dans la rédaction de ses écrits professionnels

La découverte de son propre style d’écriture et de ses « travers »…

  • L’affectif
  • Le directif
  • Le rebelle
  • Le bosseur
  • Le séducteur
  • Le rêveur

…et les conseils pour les gommer auprès du destinataire

Grammaire et orthographe

  • Révision de quelques points de syntaxe fondamentaux pour améliorer ses écrits professionnels

Le lexique :

  • Utiliser un vocabulaire précis
    • Trouver le mot juste
    • Eviter les anglicismes, le franglais, rechercher des définitions...
    • L’utilisation des abréviations
  • Recourir aux synonymes
  • Eviter les verbes « passe-partout »

Le fond :

  • Structurer sa pensée pour mieux communiquer à l’écrit
    • La règle des 4 C
    • Le plan
    • Structuration du message : introduction, corps, conclusion
  • Adapter les écrits en fonction de leurs objectifs et de leurs destinataires
  • Utiliser les meilleures techniques rédactionnelles pour améliorer la concision et l’expressivité
    • Alléger ses écrits
    • Varier la construction de ses phrases :
      • forme positive
      • forme active
  • Utiliser une ponctuation adaptée (les signes et leurs rôles)
  • Éviter les fautes de style
    • Pléonasmes
    • Redondances
    • Barbarismes
  • Diversifier les mots de liaison (exprimer les relations logiques du discours)

La forme

  • Les techniques rédactionnelles pour rendre le message attractif
  • Le style :
    • Règles de présentation d’un écrit professionnel   
      • Couleurs
      • Polices
      • Caractères
      • Mise en page
      • Sommaire
      • Titres
    • Techniques et astuces de mises en forme pour dégager des idées maîtresses et améliorer ses écrits professionnels
    • L’utilisation judicieuse des renvois, post-scriptum, astérisques…

Validation de la compréhension :

  • Interprétation et inférence
  • L’autocontrôle et la vérification croisée pour gagner du temps
    • La méthode des 3 coups d'œil
    • La méthode du 2ème regard

  • Construction de fiches pratiques :
    • Le compte-rendu
    • La note d'information
    • Le rapport
    • le message "e-mail" ;
  • Travaux sur cas concrets
  • Echanges interactifs

  • 2 jours

Laissez un commentaire

Formations Vente et action commerciale

1000 caractères restants