Techniques rédactionnelles pour mieux communiquer et améliorer ses écrits professionnels

Vous souhaitez mieux rédiger vos courriers pour les rendre plus percutants ? La formation « améliorer ses écrits professionnels » est pour vous.

Améliorer le fond et la forme de ses écrits professionnels (mails, rapports, comptes rendus), permet aussi de structurer sa pensée et d’améliorer son image vis-à-vis du destinataire.

Les objectifs de la formation améliorer ses écrits professionnels :

  • Produire avec aisance des écrits concis, clairs, efficaces et bien présentés.
  • Augmenter l’impact de ses écrits auprès du destinataire
  • Maîtriser les techniques rédactionnelles en fonction du message à faire passer
  • Structurer sa pensée pour gagner du temps
  • Mieux communiquer à l’écrit

Découvrez tous les détails de notre formation :

  • Toute personne souhaitant gagner en efficacité dans la rédaction de ses écrits professionnels

La découverte de son propre style d’écriture et de ses « travers »…

  • L’affectif
  • Le directif
  • Le rebelle
  • Le bosseur
  • Le séducteur
  • Le rêveur

…et les conseils pour les gommer auprès du destinataire

Grammaire et orthographe

  • Révision de quelques points de syntaxe fondamentaux pour améliorer ses écrits professionnels

Le lexique

  • Utiliser un vocabulaire précis
    • Trouver le mot juste
    • Eviter les anglicismes, le franglais, rechercher des définitions…
    • L’utilisation des abréviations
  • Recourir aux synonymes
  • Eviter les verbes « passe-partout »

Le fond

  • Structurer sa pensée pour mieux communiquer à l’écrit
    • La règle des 4 C
    • Le plan
    • Structuration du message : introduction, corps, conclusion
  • Adapter les écrits en fonction de leurs objectifs et de leurs destinataires
  • Utiliser les meilleures techniques rédactionnelles pour améliorer la concision et l’expressivité
    • Alléger ses écrits
    • Varier la construction de ses phrases :
      • forme positive
      • forme active
  • Utiliser une ponctuation adaptée (les signes et leurs rôles)
  • Éviter les fautes de style
    • Pléonasmes
    • Redondances
    • Barbarismes
  • Diversifier les mots de liaison (exprimer les relations logiques du discours)

La forme

  • Les techniques rédactionnelles pour rendre le message attractif
  • Le style :
    • Règles de présentation d’un écrit professionnel
      • Couleurs
      • Polices
      • Caractères
      • Mise en page
      • Sommaire
      • Titres
    • Techniques et astuces de mises en forme pour dégager des idées maîtresses et améliorer ses écrits professionnels
    • L’utilisation judicieuse des renvois, post-scriptum, astérisques…

Validation de la compréhension

  • Interprétation et inférence
  • L’autocontrôle et la vérification croisée pour gagner du temps
    • La méthode des 3 coups d’œil
    • La méthode du 2ème regard
  • Construction de fiches pratiques:
    • Le compte-rendu
    • La note d’information
    • Le rapport
    • le message « e-mail »;
  • Travaux sur cas concrets
  • Echanges interactifs
Présentiel en collectif FOAD* en collectif Présentiel ou FOAD* en individuel

(Pack formation coachée)

2 jours (14h) 8h 9h30

*Formation à distance

  • Aucun prérequis

Pourquoi améliorer ses écrits professionnels ?

S’exprimer correctement est le souhait de tous : ce qui est énoncé clairement sera bien compris et évitera nombre de malentendus.
Apparaitre comme un professionnel concis, mais efficace s’avère une nécessité, mais ne s’improvise pas.
Comment éviter les fautes d’orthographe ? Comment hiérarchiser son mail ? Comment éviter les redondances ?
Autant de questions dont vous trouverez les réponses dans notre formation : améliorer ses écrits professionnels ;

À l’ère du SMS, les fautes d’orthographe sont devenues légion. Or, dans un cadre professionnel, il est nécessaire de s’exprimer dans la meilleure langue de Voltaire possible.
Et le mail ne tolère aucune faute. La preuve ?
Peut-être avez-vous reçu une demande d’emploi, de stage ou une proposition de services par mail avec des fautes d’orthographe.
Quelle a été votre réaction ? 83% de français se disent choqués lorsqu’ils trouvent une faute d’orthographe dans un e-mail professionnel. Et vous ?

Mais l’orthographe ne fait pas tout : enrichir ses courriers, augmenter son niveau de français, rendre son discours clair, éviter les sous-entendus et les ambigüités…
La liste est longue. Cela peut prendre parfois des heures  pour rédiger un écrit de qualité !

Apprendre l’essentiel pour rédiger vos courriers professionnels vous fera également gagner un temps précieux.

Je forme mon équipe

Télécharger le programme au format PDF :

Ce qu’en pensent nos clients :

Christophe, chargé de mission (Administration) – Ille et Vilaine (35)
La formation a été sur mesure et adaptée à mes besoins. J’ai apprécié l’adaptation de la formation et du formateur au fil des sessions.
La nouvelle méthodologie m’a permis de gagner du temps dans la rédaction de mes écrits tout en adaptant mes écrits à mes différents interlocuteurs.
Merci encore à Evolutis. Je recommande vivement cette entreprise de formation.

Maîtrisez l’art de la rédaction professionnelle

La communication écrite est souvent la première impression que l’on laisse, la capacité à produire des écrits professionnels de qualité est plus qu’une compétence, c’est une nécessité. La formation que nous proposons va au-delà des bases de la rédaction ; elle vous équipe pour créer des messages qui à la fois informent, et engagent et convainquent votre lecteur. Que ce soit pour clarifier la complexité ou pour condenser des informations sans perdre de substance, notre programme est conçu pour vous rendre autonome dans la création de documents professionnels qui se démarquent.

Techniques rédactionnelles pour un impact maximal

Chaque mot compte lorsque vous cherchez à augmenter l’impact de vos écrits professionnels. Notre formation vous plonge dans les techniques rédactionnelles qui font la différence entre un texte lu et un texte mémorable. Apprenez à hiérarchiser vos idées pour que le message essentiel ne soit jamais perdu. Nous vous montrerons comment choisir les mots qui résonnent avec votre public et comment structurer vos phrases pour une clarté optimale.

Structuration de la pensée pour l’efficacité

Gagner du temps tout en améliorant la qualité de vos écrits peut sembler paradoxal, mais c’est une réalité accessible grâce à notre approche structurée de la rédaction. Nous vous enseignons à organiser vos idées de manière logique, facilitant ainsi le processus d’écriture et la compréhension du lecteur. Cette structuration de la pensée est cruciale pour communiquer efficacement à l’écrit, vous permettant de transmettre vos idées de manière concise et persuasive.

Communication écrite : l’outil de votre professionnalisme

Dans le cadre professionnel, bien communiquer à l’écrit est indissociable de l’image que vous projetez. Notre formation met l’accent sur l’importance de l’orthographe impeccable et du style adapté pour refléter votre professionnalisme. Enrichir votre niveau de français n’est pas seulement une question de forme, mais également une question de fond qui renforce la crédibilité de vos écrits. Avec nos méthodes, vous apprendrez à éviter les malentendus et à exprimer vos idées avec assurance et précision.