La nécessité de recentrer les actions de formation sur l’individu, ses besoins, ses objectifs, son style d’apprentissage devrait être au cœur du système de formation. La formation à distance notamment ouvre le champ des possibles, en permettant à l’apprenant de piloter sa formation et de bénéficier d’une flexibilité incomparable.

Quelles sont les bonnes pratiques et comment garantir une réelle individualisation es parcours de formation ? Comment pousser encore l’individualisation pour délivrer une formation réellement efficace ? Evolutis vous présente son tout nouveau concept : la formation coachée…

A qui s’adresse la formation coachée?

  • A toute personne désirant bénéficier d’unaccompagnement individuel sur mesure

Qu’est-ce que la formation coachée?

  • Basée sur descas concrets, la formation coachée est uncoaching individuel personnalisésur un thème de formation spécifique qui vise à faire acquérirà l’apprenantdes savoirs, savoir-faire (compétences opérationnelles) et savoir-être (compétences comportementales).
  • Le principe d’apprentissage est basé sur l’alternance entre théorie et mises en pratique ou l’apprenant travaille directement sur ses missions.
  • Selon le thème de formation travaillé, les mises en pratique peuvent prendre la forme:
    • Demises en situations(sketches)
    • Deconception d’outilsdirectement applicables et liés à l’activité de l’apprenant

 

Ainsi, lecoaching individuel personnalisé avec mises en situation et cas concretspermetd’apprendre par l’expérience.

Cesmises en application dans le coaching individuelpermettent un ancrage immédiat dans le métier et des résultats accélérés.

Exemples Management Vente Organisation
 

Exemples de misesen situation

pendant un coaching personnalisé

 

  1. Déléguer une mission à un collaborateur
  2. Conduire un entretien d’évaluation
  3. Désamorcer un conflit avec un client/un collaborateur
  4. Conduire une réunion

 

 

 

  1. Prendre un rendez-vous avec un professionnel (B to B) ou avec un particulier (B to C)
  2. Négocier avec un fournisseur
  3. Conduire un entretien de découverte/de closing/de négociation
  • Au téléphone
  • En visioconférence
  • En face à face
 

Non concerné

 

 

 

 

 

 

 

Exemples de conception d’outils

pendant un coaching personnalisé

  1. Mon profil de manager et les actions à mettre en place pour fédérer l’équipe
  2. Le profil de mes collaborateurs et les leviers de motivations associés

 

 

 

 

  1. Démarche de vente spécifique à l’activité
  2. Liste d’événements pour susciter l’intérêt lors de la prise de rendez-vous
  3. Check List de questions de découverte
  4. Argumentaire sur un produit/service à promouvoir
  5. Liste des produits ou services complémentaires associés aux produits ou services de base vendus par l’entreprise (vente additionnelle)
  6. Contreparties et concessions lors d’une négociation à venir
  1. Analyse de mon activité et identification des actions à mettre en œuvre pour gagner du temps
  2. Gestion de la boite mails : traitement, classement, suivi, dossiers…
  3. Rédaction d’écrits professionnels: mails et lettres types à destination des collaborateurs, clients, fournisseurs…

 

 

Quelles sont les formations réalisables en formation coachée?

  • A de très rares exceptions près, toutes nos formations sont réalisables en formation coachée

Sous quelle forme est disponible la formation coachée?

  • La formation coachée est disponible en présentiel et à distance

Combien de temps dure une formation coachée?

  • Sa durée varie selon les objectifs à atteindre
  • Toutefois, Evolutis la propose sous forme de packs (voir ci dessous)

Combien coûte une formation coachée?

  • Le coût est fonction du nombre de sessions.
  • Les formules pack bénéficient d’un prix spécial (nous consulter)

La formation coachée, et après ?

Durée et modalités des packs :

Présentiel ou FOAD (1)

Préparation

1h
Formation coachée 8h
Bilan 0h30
Durée totale
9h30

(1) Formation à distance

 

Individualiser la Formation : la clé du succès !

En matière de formation d’adultes, l’importance accordée à l’individualisation et à la personnalisation des méthodes et des parcours d’apprentissage n’est plus à souligner.

Aujourd’hui, dans le cadre de laréforme de la formation professionnelle, la formation individualisée est encore d’avantage au cœur des préoccupations des entreprises et des Organismes de Formation qui ont totalement bouleversé les règles du jeu en faisant avant tout de la formation un « investissement » et non plus une obligation légale.

C’est pourquoi les objectifs de la réforme sont notamment de :

Préparer des salariés mieux formés, plus qualifiés, plus performants,

Favoriser le développement des compétences et la compétitivité des entreprises notamment dans un contexte de marché globalisé,

Répondre au mieux à la réalité du marché du travail et, de ce fait, aux besoins des employeurs.

Dans ce contexte il faut doncmotiver l’apprenant en lui proposant une formation individualisée et sur–mesure.

Dès sa création, en 2005, Evolutis a mis l’accent sur l’individualisation de la formation avec soncoaching de performance en situation réelleen proposant à l’apprenant de poursuivre sa formation en collectif par une application terrain sur des thématiques de vente, de management, de communication.
L’apprenant transposait des compétences acquises en collectif directement auprès d’un client, d’un collaborateur ou d’un auditoire.

Evolutis va aujourd’hui plus loin en proposant, dès le départ, une formation individualisée qui permet à l’apprenant de lui garantir une action encore plus efficace.
Pour garantir l’ancrage dans la réalité du métier de l’apprenant, Evolutis, fidèle à sa pédagogie, inclut une préparation et un bilan à sa formation coachée.

Une formation individualisée estune formation qui reconnaît et prend en compte la singularité du stagiaire: ses besoins, son parcours, son expérience, ses acquis, ses contraintes, ses ressources, ses capacités d’auto-direction, ses stratégies.
C’est une formation construite à plusieurs, négociée entre les parties prenantes qui concrétise l’interaction entre un projet de formation institué et des projets de formation individuels.

 

L’individualisation doit ainsi permettre de :

  1. mieux répondre aux besoins et aux attentes des stagiaires,
  2. mieux utiliser les ressources formatives,
  3. construire des parcours de formation plus cohérents,
  4. favoriser l’implication du stagiaire dans sa formation,
  5. développer l’autonomie des stagiaires.