Pourquoi suivre un accompagnement sur mesure après une formation professionnelle ?

A l'issue des actions de formations, les collaborateurs doivent délaisser les anciennes pratiques pour s'approprier les nouvelles. Dans cet objectif, EVOLUTIS propose un plan de suivi post-formation qui permettra de vérifier, sur le terrain, la réalité du transfert de compétences et de valider les acquis.

Nous vous accompagnons au-delà de la formation et vous proposons un coaching de performance afin de favoriser la mise en œuvre des acquis de la formation,transférer les apports et augmenter l’ancrage et augmenter les bénéfices.

L'accompagnement professionnel pour faire de la formation un processus

La mise en pratique des connaissances acquises lors des formations professionnelles n’est pas si naturelle qu’il y paraît. Dans l’ambiance du travail, c’est bien souvent les anciennes habitudes qui prennent le pas sur les apprentissages reçus. Changer les habitudes comportementales et les réflexes prend du temps et demande un soutien constant, c’est pourquoi il est important d’accompagner les collaborateurs sur le terrain pour développer de nouvelles compétences.

Je souhaite être rappeléL’accompagnement professionnel personnalisé présente un intérêt essentiel dans le cadre d'un dispositif d'apprentissage, notamment si l'on considère la formation comme étant un processus en trois temps (avant, pendant, après) et non juste un événement (sans préparation en amont, ni accompagnement en aval).

Ainsi, la formation en situation de travail (AFEST) a fait son entrée dans le Code du Travail (Art. L. 6313-2). Une action de formation est désormais définie comme "un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel. Il peut être réalisé en tout ou partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail". La promotion de celle modalité pédagogique fera partie des missions des OPCO. 

Le coaching de performance en situation réelle que propose EVOLUTIS en complément de ses formations répond donc à la fois aux exigences de la réglementation et aux attentes des entreprises et de leurs salariés. 

Accompagnement professionnel sur mesure : un mode opératoire spécifique

formation et accompagnement  Le Coaching de performance est un accompagnement individuel, limité dans le temps, centré sur le développement des savoir-faire et des potentiels, au service de l’atteinte d’objectifs professionnels. Cet acte d’apprentissage et de perfectionnement s’exerce en situation réelle de travail.

Le Coaching de performance en situation réelle vise à accroître ses performances, son savoir en prolongeant la formation en salle par une application réelle, et en peaufinant les outils et les techniques vus en salle pour pouvoir comprendre et analyser ses points de progrès en situation réelle.

Le coaching veillera à intégrer ces outils au-delà de leur compréhension, et à les transférer dans la pratique quotidienne de manière à ce qu’ils deviennent une réaction instinctive.

En général le changement des pratiques s’opère en 3 phases :

  • 1ère prise de conscience : « Cela doit changer »
  • 2ème prise de conscience : « Je dois changer cela »
  • 3ème prise de conscience : « Je peux changer cela »

Certains coachés acquièrent une très haute motivation à s’entraîner eux-mêmes, de manière autonome, jusqu’à obtenir ce succès. D’autres personnes auront besoin de plus de feed-backs de la part de l’accompagnateur et d’entraînement jusqu’à ce qu’ils obtiennent ce déclencheur qu'est l’auto-motivation à adopter ces comportements.

Le Coaching personnalisé professionnel débouche ensuite sur un Plan d’Action Personnalisé pour corriger les défauts encore existants et ainsi gagner en efficacité.

Comment l'accompagnement peut favoriser l'efficacité des formations digitales ?

Je veux bénéficier d'un accompagnementIl est désormais communément admis que l'accompagnement est une condition essentielle du succès des formations réalisées en tout ou partie à distance.
Au début des années 2000, le développement rapide des formations en ligne prévoyait que les apprenants seraient autonomes dans leur apprentissage, qu'ils enchaîneraient les visionnages de vidéos ou de tout autre type de support avec une efficacité pédagogique réelle…
Pas du tout !
L'homme, et donc l'apprenant, est un animal social et la réussite d'une formation est la résultante d'une combinaison de facteurs que l'on ne saurait limiter à ceux d'ordre techno-pédagogiques.

Tous comme dans le cas d’une formation présentielle, le coach peut "encadrer" le dispositif d'apprentissage en intervenant notamment en amont pour aider à fixer les objectifs et en aval pour faire le bilan et évaluer l'atteinte des objectifs, le tout entrecoupé de points réguliers.

Quels sont les bénéfices du coaching professionnel?

Que les formations aient été suivies en présentiel ou à distance, un accompagnement personnalisé au poste de travail représente un atout considérable :

  • Vos formations deviennent impactantes
  • Vos collaborateurs développent de nouvelles compétences
  • Votre rentabilité financière (ROE) est augmentée

Proposé en complément de chacune des formations, le coaching de performance est un accompagnement individuel en situation réelle au poste de travail. Véritable accélérateur de performance, il débouche sur un Plan d’Action Personnalisé.

QUE PENSENT NOS CLIENTS DE LEUR EXPERIENCE AVEC EVOLUTIS ?

                          Je veux être rappelé

 

Formations Vente et action commerciale