Evolutis vous propose l’accompagnement professionnel personnalisé

Dans un contexte en perpétuel changement, les entreprises multiplient les dispositifs pour accompagner leurs collaborateurs à être acteurs de leur propre développement et gagner en efficacité. Un coaching personnalisé professionnel en situation réelle, avec un regard extérieur, peut aider à devenir plus performant ou à dénouer les situations sensibles.

Le coaching de performance est un accompagnement professionnel personnalisé, réalisé dans un cadre professionnel, qui vise le développement de nouvelles compétences, l’évolution vers de nouvelles postures et attitudes pour enrichir la palette du collaborateur et gagner en efficacité. N’oublions pas que ce coaching professionnel peut s’adresser à un collaborateur, un manager, voire à toute une équipe.

formation et accompagnement

Formation et accompagnement professionnel : un lien étroit

La formation en situation de travail (AFEST) a fait son entrée dans le Code du Travail (Art. L. 6313-2). Une action de formation est désormais définie comme "un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel. Il peut être réalisé en tout ou partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail". La promotion de celle modalité pédagogique fera partie des missions des OPCO. 

L’accompagnement personnalisé en situation réelle est une action qui s’inscrit dans le cadre de la formation. Il est le plus souvent centré sur le collaborateur. Le travail s’effectue entre la personne coachée et le coach-accompagnateur.

Il est reconnu que, dans les semaines qui suivent une formation, les participants ne mettent spontanément en application qu’une faible partie des enseignements reçus (entre 10 et 30%).

La formation n’est donc qu’une étape : elle montre le chemin et l’idéal à atteindre.

C’est ensuite au collaborateur, et aussi à son responsable, de mettre en œuvre un plan d’action personnalisé pour s’approprier et intégrer les apports de la formation.

Dans le cadre du suivi post-formation, l’accompagnateur-coach peut par exemple observer le collaborateur en situation réelle de vente : visite en doublon, écoute téléphonique... Pour un manager, cela consisterait à l’observer en situation d’animation de son équipe ou d’entretien individuel.

Le coach porte un regard extérieur et objectif sur les difficultés rencontrées. Il révèle des pratiques négatives et des dysfonctionnements routiniers qui ne sont plus perçus comme tels par les collaborateurs (et leurs managers).

N’y ayant pas forcément participé lui-même à la formation initiale, le manager n’est pas en position privilégiée pour fortifier ce que son collaborateur a appris durant la formation. Dans son coaching, il aura tendance à revenir à ses propres pratiques et approches personnelles qui, aussi bonnes soient-elles, ne sont peut-être pas en phase avec les objectifs de la formation.

En résumé, le coaching de performance est un accompagnement en situation réelle, concret, et opérationnel qui permet de travailler notamment sur :

  • son adaptation aux situations : analyse de l'environnement et feed-back de l'impact sur l'environnement
  • sa motivation : projet, vision
  • sa personnalité en situation : autonomie, confiance en soi, capacités relationnelles, animation d'équipe, leadership...
  • sa communication : écoute, aisance, mode d'expression, formulation, force de conviction…
  • son organisation : résolution de problèmes, gestion des priorités, délégation, prise de décision

Le coaching individuel de performance entraîne des changements et libère l'énergie car il s'appuie sur des pratiques d'appropriation.

L’accompagnement individuel est donc un formidable levier de performance, permettant à toute personne souhaitant prendre du recul sur sa posture et sa fonction, de grandir et se développer.

Pour rappel, l’accompagnement est une action qui peut se concevoir à différentes étapes du parcours professionnel :

  • après une action de formation,
  • en lient avec la pratique régulière d’un sujet que l’on veut améliorer,
  • lors d’un changement de mission ou d’une évolution de poste,
  • lors de situations sensibles à gérer.

Comment construire un accompagnement professionnel sur mesure ?

Contactez-moiChez Evolutis, une des premières étapes est de définir les attentes des différentes parties prenantes : l’entreprise, le manager et le coaché. Le but est d’obtenir une feuille de route partagée, avec des objectifs et des résultats attendus.

Pour cela le coach devra comprendre les enjeux professionnels du coaché et de l’organisation afin de se focaliser sur l’essentiel. Des points de blocage ou de divergence peuvent alors être mis en évidence et devront être discutés pour clarifier la mission.

Il s’agira ensuite d’estimer les bénéfices de la démarche de coaching tant sur l’aspect qualitatif (atteinte de l’objectif, niveau de satisfaction) que sur l’aspect quantitatif (approche par le retour sur investissement).

Les objectifs et les résultats attendus définis dans le contrat de coaching de performance sont le fil rouge de la démarche. Ils sont évalués tout au long du processus, les blocages sont évoqués pour mieux être appréhendés, les leviers valorisés.

Notre point fort : un accompagnement professionnel personnalisé

La démarche d’accompagnement dans la formation professionnelle induit la personnalisation et l’individualisation des parcours de formation.

Le coaching de performance en situation réelle est une réponse aux problématiques rencontrées aujourd'hui par les salariés, de plus en plus livrés à eux-mêmes pour s'adapter au changement.

C'est aussi un espace de rencontre avec soi-même qui induit un questionnement sur la cohérence des actions engagées.

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur une relation personnalisée qui permet d’entrer en interaction et de réaliser les objectifs fixés en transformant, si c’est pertinent, les attitudes et les compétences.

coaching de performanceContrairement à une formation pour un groupe qui a des attentes et des préoccupations communes, l’accompagnement personnalisé est destiné à répondre aux questions et aux axes d’amélioration spécifiques de votre collaborateur.
L’objectif est de lui permettre d’obtenir des résultats rapides et mesurables dans sa vie professionnelle.

A noter que le collaborateur peut poser des questions de natures très diverses au cours de l’accompagnement : sans ce dernier, il lui faudrait suivre 2 à 3 formations différentes (ou plus) pour obtenir les réponses à l’ensemble de ses questions. Ces réponses peuvent lui être données en une seule séance d’accompagnement !
C’est une économie de temps et d’argent considérable pour l’entreprise.

Bref, l’accompagnement individuel au poste de travail constitue une formation individuelle, personnalisée et très opérationnelle permettant :

  • Des résultats rapides au quotidien,
  • Une montée en compétence portant directement ses fruits,
  • Un gain de temps et de coût indéniable.

Quels peuvent être les objectifs d’un coaching individuel ?

Les objectifs recherchés dans ce type d’accompagnement professionnel peuvent être variés :

  • Développer chez un collaborateur son style, son potentiel et sa capacité à agir dans des environnements complexes,
  • Bénéficier de l’apport d’une personne extérieure, centrée sur la réussite de l'individu pour le développement de l'entreprise,
  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement avec un objectif de dépassement de la situation,
  • Mieux se connaître dans ses potentialités et ses limites…

Je veux bénéficier d'un accompagnement personnaliséPourquoi proposer un accompagnement professionnel personnalisé ?

L’intervention d’un coach individuel permet de faire face à des évolutions environnementales, développer les qualités de leadership de la personne coachée, adapter les comportements ou rétablir une situation managériale complexe.

Cette prestation est un accompagnement permettant également à une société d’avoir une orientation pertinente. Les dirigeants ou le manager coachés seront capables de sélectionner leurs collaborateurs et mettre en place une délégation compétente pour pouvoir se concentrer sur des missions fondamentales. 

QUE PENSENT NOS CLIENTS DE LEUR EXPERIENCE AVEC EVOLUTIS ?

                          Je veux être rappelé

 

Formations Vente et action commerciale