La formation coachée : le rôle des simulations dans le processus d’apprentissage A la une !

La simulation est de plus en plus utilisée dans les contextes de formation. Recréant un environnement le plus proche possible de la réalité, cette approche repose sur le principe que l’erreur revêt un caractère constructif dans un contexte d’apprentissage. En quoi consiste la pédagogie de la simulation? Quelles en sont les conditions de succès ? Et quels bénéfices pour les participants ?

Evolutis, qui met depuis sa création l'accent sur l'individualisation de ses formations, vous dit tout sur cette technique pédagogique active et vous présente pour 2021 son nouveau concept de formation coachée avec mises en situation

Il y a plus de dix ans, Pierre Pastré dirigeait un ouvrage collectif intitulé  « Apprendre par la simulation, de l’analyse du travail aux apprentissages professionnels ». Cet ouvrage de référence a de nombreuses fois été réédité ce qui montre l’intérêt soutenu pour cette thématique : la simulation semble être une réponse à la demande croissante d’opérationnalité des personnes en sortie de formation.

Je veux en savoir plusLa simulation en formation, qu’est-ce que c’est ?

Pratiquer la simulation, c’est mettre les apprenants dans une situation qui se rapproche de conditions réelles, avec un environnement plus sécurisé. C’est un modèle simplifié, mais juste, de la réalité.

La simulation comporte 3 étapes : le briefing, la mise en situation, et le débriefing.

  • Le briefing est défini comme la phase permettant de clarifier le processus de la séquence de simulation, afin d’en faciliter sa réalisation : c’est une phase incontournable et cruciale de la simulation. Moins connu que le débriefing, la qualité de sa réalisation détermine pourtant la qualité des apprentissages.
  • Puis la simulation va proposer à l’apprenant de jouer son propre rôle. Il s’agit là de reconstituer
    des situations qui permettent de simuler, même de manière imparfaite, des actions menées dans des situations spécifiques.
  • La phase d’analyse qui suivra la simulation est, comme dans toute activité pédagogique, capitale.

Quels sont les intérêts de la simulation pendant une formation ?

La simulation est une technique de pédagogie active favorisant l’apprentissage.

Les mises en situation permettent d’observer les gestes et attitudes liées à la compétence travaillée.
Simuler permet également d’anticiper les conséquences d’une situation.
L’apprenant peut faire des erreurs pas forcément identifiables a priori, dans un cadre sécurisé, et les analyser. Par exemple pour apprendre à faire face à un conflit avec un de vos collaborateurs, faire une simulation d’entretien de recadrage peut vous être profitable pour analyser votre réaction spontanée.

La pyramide d'apprentissageL’utilisation des mises en situation pendant la formation a 4 impacts majeurs :

  • Une amélioration des 3 savoirs : savoir, savoir-faire et savoir être-être.
  • Un transfert d’apprentissage rapide
  • Un taux de rétention élevé (75%)
  • Et donc un Retour sur Investissement

Quelles sont les domaines d’application ?

Couramment utilisée pour des formations techniques (aéronautique, santé…), la simulation peut aussi se révéler un atout précieux dans les formations portant sur les thématiques de vente, de management et de communication.

La simulation commerciale

Dans le cas d’une simulation commerciale, l’enjeu est de proposer à l’apprenant de vivre un parcours qui simule la relation qu’il peut avoir avec son client. On peut d’ailleurs simuler un ou des point précis, et pas forcément l’ensemble de la situation (par exemple la phase de conclusion d’une vente ou le traitement des objections).

La simulation en management

La pédagogie de la simulation en management agit comme un véritable accélérateur de savoir et du processus d’apprentissage. Le formateur accompagne les apprenants dans le développement de leur assertivité, de leur leadership ou encore de leur communication.

Contactez-moi!Et pourquoi pas un coaching individuel avec mise en situation ?

En cette fin d’année 2020, Evolutis va encore plus loin dans la personnalisation de ses formations en proposant, dès le départ, une formation individualisée qui garantit à l’apprenant une action encore plus efficace.

  • Basée sur des cas concrets, la formation coachée est un coaching individuel personnalisé sur un thème de formation spécifique qui vise à faire acquérir à l’apprenant des savoirs, savoir-faire (compétences opérationnelles) et savoir-être (compétences comportementales).
  • Le principe d’apprentissage est basé sur l’alternance entre théorie et mises en pratique ou l’apprenant travaille directement sur ses missions.

Et pour garantir l'ancrage dans la réalité du métier de l'apprenant, Evolutis, fidèle à sa pédagogie, inclut une préparation et un bilan dans son « pack formation coachée ».

 

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