La veille marketing pour une entreprise performante

« La veille marketing est l'observation et l'analyse de l'environnement suivies de la diffusion bien ciblée des informations sélectionnées et traitées, utiles à la prise de décisions stratégiques. » François Jakobiak, l'un des « pères » de la veille technologique en France.

L'adoption et l'utilisation massive et permanente de différents réseaux sociaux par les internautes offrent de nouvelles perspectives et opportunités aux sociétés qui souhaitent mettre en place une stratégie pour connaître les attentes et les besoins des consommateurs et clients potentiels.

Mettre en place une veille marketing est une des clés de la réussite des entreprises performantes sur le marché. Mais cette mise en place nécessite de définir clairement des objectifs afin de ne pas crouler sous les données et informations qui rendraient la veille contre-productive :

  • Sélectionner les domaines à explorer après avoir défini les mots clés qui vont permettre de faciliter les recherches.
  • Collecter les informations via des abonnements à des sites internet, des réseaux sociaux, des blogs.
  • Analyser et exploiter systématiquement et stratégiquement les informations en croisant par exemple les différentes sources afin d'en tirer le meilleur profit.
  • Diffuser les informations via des newsletters, des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Viadéo, Linkedin, ...) aux prospects et clients. Un veille marketing perd en effet de son efficacité si personne n'est au courant de son existence.

La mise en place de ces enjeux stratégiques permettra aux entreprises de mieux comprendre les évolutions du marché et de mieux renforcer et personnaliser la relation client afin de se positionner sur des marchés porteurs et émergents.

La société Evolutis, cabinet de Conseil et de Formation en Management et Développement commercial, soucieuse de toujours mieux satisfaire ses clients, attache une grande importance à assurer une veille permanente dans les domaines de la vente, du commerce, et du management des équipes.

Retrouvez Evolutis sur les différents réseaux sociaux pour suivre notre actualité et notre veille marketing.

Formations Vente et action commerciale

1000 caractères restants