L'effet Waouh : fidéliser la clientèle et se différencier de la concurrence

L'effet Waouh est un concept marketing qui vise à susciter un élément de surprise, d'étonnement vis-à-vis d'un produit, d'un service ou d'un entreprise.

 

C'est un mélange d'émotions provoqué par l'attitude d'un commercial, qui dépasse les attentes du client. Cet étonnement, cette admiration et cet enthousiasme vont être à l'origine d'une sur-mémorisation du moment.

Si le client est réellement enchanté et enthousiasmé, il va alors se transformer en ambassadeur de la marque ou du produit. Il va développer sa propension à parler autour de lui de cette expérience et va vanter les mérites du service ou du produit qu'il a acheté.

Il n'est pas nécessaire d'être une très grosse entreprise au budget conséquent pour susciter l'effet Waouh. En effet, le commercial, quelle que soit la taille de sa société, doit pouvoir se mettre à la place de son client, faire preuve d'empathie, cerner le mieux possible ses attentes et être particulièrement attentif à l'avant-vente et à l'après-vente.

Il est certain qu'il est plus aisé de susciter l'effet Waouh dans le commerce classique qu'en e-commerce car le contact direct avec le client offre de multiples occasions de créer l'effet. Pourtant, on peut aller au-delà de la satisfaction client en livrant par exemple un produit deux ou trois jours plus tôt que la date prévue.

Les bénéfices que peut tirer une entreprise de l'effet Waouh sont nombreux ; c'est en effet un outil marketing qui permet de :

  • développer de manière conséquente le chiffre d'affaires d'une société
  • fidéliser la clientèle
  • transformer le client en ambassadeur de la société
  • se différencier de la concurrence.

Pourtant cette stratégie marketing peut présenter des difficultés. En effet le client s'habitue à être surpris et l'effet Waouh devient alors une norme qui peut perdre son aspect surprenant. La difficulté pour une entreprise est donc de constamment créer l'effet afin que les clients continuent à s'étonner et à s'enthousiasmer.

Vous souhaitez développer cette stratégie marketing dans votre entreprise pour booster vos ventes et améliorer l'image de votre entreprise ; n'hésitez plus, faites appel à la société Evolutis, cabinet de Conseil et de Formation en Management et Développement, qui vous accompagnera dans le management de vos équipes.

 

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