DATADOCK : Evolutis référencé au Catalogue des Organismes de Formation A la une !

Notre déclaration sur Datadock a été récemment validée. Nous répondons ainsi parfaitement aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et sommes donc «référençables» par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle. Et chaque entreprise aura désormais à sa disposition des informations relatives aux outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l'appréciation de la qualité des formations dispensées par Evolutis.

La réforme de la formation professionnelle vers une démarche qualité

Le secteur de la formation professionnelle a été particulièrement bousculé depuis 2013 par les phases successives de la réforme, dont l’objectif a été de mieux garantir la qualité des formations. Ces réformes impactent fortement l’activité des 85 000 organismes de formation dont 37 000 consultants formateurs indépendants. la qualité de la formation professionnelle monte en puissance
En effet, à la suite du décret du 30 juin 2015, les prestataires de formation doivent être inscrits sur les catalogues de référence publics des financeurs, pour que leurs clients continuent de bénéficier de financements publics ou parapublics pour leurs actions de formation.

Depuis janvier 2017, une formation doit, pour être financée, être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur. Autrement dit, il doit avoir répondu aux six critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014.
C’est un gage de crédibilité tant pour les entreprises que pour les salariés bénéficiaires de formation.

Le référencement, via Data dock, d’un organisme de formation est donc devenu un préalable obligatoire à tout refinancement par un financeur (OPCA, Fongecif…).
La date butoir des prestataires de formation pour se mettre en conformité avec le décret a été fixée au 30 septembre 2017.

 

L'esprit de la Loi

La loi du 5 mars 2014 confie aux financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent.

Objectifs :
Améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en puissance progressive de la qualité des actions de formation.

Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation.
Ces critères visent à :

  • améliorer la lisibilité de l’offre de formation,
  • inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires,
  • accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.

Chacun des critères est décliné en plusieurs indicateurs (21 au total). Chaque indicateur est accompagné d’éléments de « preuves » que les organismes de formation fournissent pour attester de leur conformité aux critères imposés par la loi.

À partir de ces éléments, assortis des éventuelles informations complémentaires qu’il jugerait nécessaires, chaque OPCA procède au référencement des organismes de formation pour aboutir à la publication, depuis le 1er janvier 2017, de son catalogue de référence.

Qu’est-ce que Datadock?Les 6 critères requis

Datadock est l’outil via lequel ces organismes peuvent déposer leurs preuves, dans le but d’être référencés au sein des catalogues des financeurs.

Depuis le 1er janvier 2017, le GIE d'organismes financeurs, propose aux organismes de formation un outil dématérialisé de recueil des informations nécessaires à leur référencement, appelé Datadock. À l’aide de cet outil, ils ne saisissent qu’une seule fois ces informations, accessibles à l’ensemble des financeurs adhérant au projet.

D’une base de données mutualisée formalisée par un outil technique, Datadock est devenu :

  • un service rendu et homogénéisé, ouvert à tous les organismes de formation, quelle que soit leur taille,
  • un service à l’écoute puisque chaque organisme de formation peut proposer des actions correctrices en cas de rejet d’un ou plusieurs critères,
  • un service simplificateur. Datadock facilite en effet les démarches des organismes de formation qui bénéficient d’un process identique pour au moins 41 financeurs.

Comment les organismes de formation ont-ils accueilli la démarche ?

Les organismes prestataires ont compris que cette démarche participe à la transparence de l’offre de formations en France.
Effectivement, sur ce point, l’enjeu de la réforme du 5 mars 2014 est bien d’impulser une démarche plus globale. 
“Au-delà des exigences de contrôle du décret, c’est la question de l’efficience du système sur toute la chaîne, de l’offre au financement, qui est posée. Nous sommes passés d’une logique de dépense à celle de responsabilité sociale. C’est vrai également pour les structures paritaires qui gèrent la formation professionnelle”, explique Philippe Debruyne, vice-président du Copanef.

Par ailleurs, l’autre atout est que l’inscription sur Datadock garantit une possibilité de prise en charge des formations par les financeurs.

Notre démarche qualité

Afin de nous engager dans cette démarche d’amélioration, voici les questions que nous nous sommes posées :

  • Comment adaptons-nous les objectifs des formations, les dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation, en fonction des publics formés ?
  • Les actions dispensées sont-elles réalisées conformément à un programme préétabli qui précise le niveau de connaissance préalablement requis pour suivre la formation, les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre ainsi que les moyens permettant de suivre son exécution et d’en apprécier les résultats ?
  • Remettons-vous systématiquement aux stagiaires l’ensemble des documents exigés par le Code du travail ?
  • Nos formateurs disposent-ils des compétences et qualifications requises et sont-ils régulièrement formés?
  • Les formations sont-elles évaluées et, si oui, comment ces évaluations sont-elles utilisées pour améliorer la qualité des formations ?
  • Sommes-nous suffisamment lisibles sur votre activité (information du public sur les formations proposées, les places disponibles, les résultats obtenus par les stagiaires…) ?

Cette démarche de référencement sur Datadock, Evolutis l’a menée à bien, en mobilisant ses ressources internes. Notre catalogue de formations en management et performances commerciales est désormais connu de tous les financeurs. En  nous enregistrant sur Datadock, nous prouvons une nouvelle fois tout le sérieux avec lequel nous menons notre activité.

L’essentiel à retenir...Une démarche qualité pour de mailleurs résultats

Nous avons aujourd’hui obtenu notre référencement sur le Datadock, la plateforme nationale des centres de formation.
De quoi prouver qu’Evolutis répond aux exigences de qualité dictées par la loi.
Une garantie supplémentaire qui devrait nous permettre d'élargir le champ de nos formations professionnelles engagées dans divers secteurs, et de faire reconnaître la solidité de nos méthodes d’apprentissage.  Des formations qui sont à chaque fois très ciblées avec un vocabulaire spécifique, des jeux de rôle, des mises en situation. 

 

Formations Vente et action commerciale

1000 caractères restants