L’AFEST ? Une formation terrain bien connue chez Evolutis A la une !

L’Action de Formation En Situation de Travail (ou AFEST) a fait son entrée dans le Code du Travail. Aujourd’hui reconnue par la loi Avenir, cette modalité de formation professionnelle va notamment permettre aux entreprises de gagner du temps et de réduire les coûts pédagogiques. Mais les AFEST n’ont pas qu’une valeur juridique : elles sont aussi une excellente occasion de penser la formation en termes d’efficacité. Ces actions de formation sont en effet un levier pour accompagner les transformations, agir sur l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des salariés.

Préambule

Les compétences sont un déterminant essentiel de la performance des entreprises. Et pour un salarié, se sentir compétent participe de sa santé et de l’amélioration de ses conditions de travail. Une bonne partie des compétences se développe dans le cours de l’activité professionnelle. Mais ces apprentissages ne sont pas toujours optimisés, formalisés ni reconnus à leur juste valeur, tant du côté de l’entreprise que des salariés.

L’AFEST, pour Action de Formation En Situation de Travail, a été pilotée par la DGEFP dès 2015 en lien avec les différentes parties prenantes (partenaires sociaux, Opca…). Cette modalité de formation existe depuis longtemps, mais aucun cadre législatif n’avait été mis en place. Depuis 2018, un décret fixe les modalités de mise en œuvre de l’AFEST.

Expérimentations AFEST

Cette loi donne notamment une nouvelle définition de l’action de formation et reconnait la possibilité de suivre une action de formation en situation de travail. 

Mais qu'appelle-t-on formation en situation de travail ?
Quelles sont les conditions de mise en œuvre de cette modalité ?

 

L’AFEST doit présenter plusieurs spécificités :

  • le travail occupe une place centrale dans le processus pédagogique,
  • un recul et une analyse des situations est nécessaire,
  • la démarche doit être formalisée et reproductible,
  • les compétences acquises immédiatement opérationnelles.

Une « nouvelle » modalité de formation donc, mais bien plus encore...

Au sommaire de cet article :

Quels enjeux spécifiques ?
L’AFEST est-elle une nouvelle modalité de formation professionnelle ?
Pourquoi combiner une AFEST à d’autres modalités de formation ?
Comment impliquer les équipes ?
Quels bénéfices au-delà de l’acquisition des compétences ?

Quels enjeux spécifiques ?

Vous avez des enjeux spécifiques à votre entreprise ? 
L’AFEST peut être un mode de formation répondant à vos besoins pour :

  • former sur des compétences rares et difficiles à trouver
  • transmettre un savoir-faire particulier et singulier propre à vos activités professionnelles
  • développer un nouveau savoir-faire adapté à votre métier
  • former tout en s’adaptant à vos contraintes d’activité

Des enjeux pour les salariés

Dès 2014-2015, des expérimentations ont été engagées par les partenaires sociaux et le ministère du Travail pour libérer les possibilités de formation en situation de travail sur la base des deux constats suivants :

  • Le stage classique s’est imposé comme la formule dominante alors que les salariés des petites entreprises, en particulier les moins qualifiés, accèdent très peu à ces formations.
  • D’autre part, les formations en situation de travail semblent être un mode d’apprentissage adapté aux contraintes des TPE/PME, familières des pratiques de tutorat non formalisées et de la formation sur le tas.

L’AFEST répond donc à des enjeux spécifiques pour les entreprises et les salariés dont l’appétence pour la formation traditionnelle est faible pour des raisons diverses. Elle nécessite cependant une méthodologie précise : diagnostic, préparation et conception, action de formation et analyse, bilan.

L'expérimentation AFEST, portée par les partenaires sociaux et le ministère du Travail, visait prioritairement les TPE et les personnes peu qualifiées. Mais rappelons que l’AFEST est indiquée quel que soit le secteur d’activité, le métier ou la taille de l’entreprise. Elle vient compléter les dispositifs existants et réactiver la formation au sein des entreprises.

Des enjeux pour les managers

Un article du journal Les Échos évoquait en 2016 les résultats d’une étude parue dans la Harvard Business Review montrant l’inefficacité de nombre de formations de managers, notamment du fait de la faible prise en compte du contexte organisationnel des apprenants (et aussi du peu d’exemplarité du top management).

Pour illustrer la problématique, utilisons la métaphore du puzzle énoncée dans un article du blog de la formation en entreprise c-camus.
« Le départ en formation d’un apprenant consiste à prendre une pièce d’un puzzle, à faire changer cette pièce de forme (du fait de l’apprentissage), pour que… celle-ci n’arrive plus à retrouver sa place dans le puzzle à son retour.
En effet, lui, n’aura pas changé de forme ou, tout du moins, ne s’est pas adapté au retour de la « pièce modifiée ».
Autrement dit, une formation a été dispensée sans penser aux conditions du transfert des acquis… »

Il est donc essentiel, quand on parle de formation pour les managers :

  • d’une part de prendre en compte les problématiques spécifiques liées à leur métier et aux enjeux propres à l’entreprise durant la phase de préparation pour des formations en salle « sur mesure »,
  • mais aussi de les accompagner en situation réelle de travail sous la forme d’un coaching individuel.

L’AFEST est-elle une nouvelle modalité de formation professionnelle ?

L’AFEST n’est pas à proprement parler une nouvelle modalité de formation. D’ailleurs Evolutis la pratique dans les faits depuis sa création chez de nombreux clients dans la région de Rennes et en Bretagne. Ce sont les critères qui la définissent qui sont nouveaux.

Les enjeux de la formation professionnelle

4 critères légaux précisent les conditions de mise en œuvre d'une action de formation en situation de travail selon le Décret n°2018-1341 du 28/12/2018 :

  • ANALYSE de l'activité de travail pour, le cas échéant, l'adapter à des fins pédagogiques
  • Désignation préalable d’un FORMATEUR pouvant exercer une fonction tutorale
  • Mise en place de PHASES REFLEXIVES distinctes des mises en situation de travail
  • EVALUATIONS spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l'action.

En résumé, une AFEST est un « parcours visant un objectif professionnel alternant phases de travail et de réflexion, accompagné, évalué et traçable ».

Et, pour être efficace, comme l’ont indiqué les premiers résultats de l’expérimentation, elle requiert un diagnostic préalable et un travail préparatoire. On résume souvent l’AFEST à deux phases : la mise en situation et la réflexivité. C’est oublier la phase cruciale de préparation, au cours de laquelle on définit le cadre et les conditions de mise en œuvre, on accompagne les acteurs mobilisés et on élabore le scénario pédagogique.

Pour analyser l’activité pouvant faire l’objet d’une AFEST, il faut se référer aux référentiels métiers/compétences afin de repérer les situations de travail. Il convient alors de les analyser et de les aménager si besoin. Les référentiels de compétences doivent être à jour et décrire les situations de travail réelles (au-delà du concept ou du travail prescrit).

Il faut ensuite sélectionner les situations de travail les plus critiques (5 à 10) pour lesquelles l’AFEST apportera une valeur ajoutée par rapport aux dispositifs existants.

Cette phase d'analyse de l'activité ne doit pas être négligée et l’appui de consultants en ingénierie de formation assure la construction d’une démarche structurée et efficace.

Pourquoi combiner une AFEST à d’autres modalités de formation ?

A l’issue d’une formation en salle, quel formateur ne s’est pas posé la question :
« Les personnes qui ont assisté à cette formation vont-elles bien mettre en application les connaissances transmises?». La question du transfert des compétences reste complexe…

Dans le cadre de l’AFEST, les apprentissages sont observables en situation de travail. Il est donc simple d’évaluer une AFEST. Néanmoins, elle reste une modalité parmi d’autres.

Evolutis applique cette démarche depuis plus de 12 ans : utiliser des modalités de formation complémentaires (formation en salle et accompagnement personnalisé sur le terrain) pour assurer une mise en application immédiate et optimale des savoirs et savoir-faire abordés en stage.

Comment impliquer les équipes ?

Le manque d’implication des managers est l’une des plaintes les plus souvent exprimées par les responsables formation. Or, par définition, une AFEST nécessite un travail en commun entre l’apprenant et différents intervenants, dont idéalement le manager.
A minima, il sera attendu de ce dernier qu’il s’engage formellement, par exemple par écrit, dans le cadre d’un protocole individuel de formation (PIF). Idéalement, il interviendra aussi dans tout ou partie des phases de l’AFEST, notamment lors :

  • de l’analyse du travail afin de définir le référentiel de compétences,
  • du positionnement de l’apprenant en amont,
  • des évaluations intermédiaires,
  • de l’évaluation finale.

Enfin, dans le cadre des droits et devoirs de l’apprenant et du manager, ce dernier doit logiquement aménager la charge de travail de son collaborateur afin d’y intégrer des temps d’apprentissage et de réflexivité.

Le PIF ainsi établi devient un « contrat de performance » au moins tripartite (référent FEST, apprenant, manager) formalisant l’engagement du manager dans la formation.

Quels bénéfices au-delà de l’acquisition des compétences ?

Quels sont les bénéfices de la formation sur le terrain?En premier lieu, les entreprises peuvent miser sur la formation en situation de travail pour améliorer l’efficacité des formations. Les collaborateurs sont formés dans des conditions réelles, ce qui supprime de fait l’écart habituel entre « situation d’apprentissage » et « situation de travail », qui nécessite de transférer les connaissances nouvellement acquises dans le contexte de l’activité professionnelle.

Mais les bénéfices vont bien au-delà de la simple acquisition de compétences…

Pour l’entreprise

L’AFEST a un impact positif pour l’entreprise à différents niveaux.

  • Elle lui permet de former plus facilement ses salariés, et pour un coût réduit : ils sont mobilisés moins longtemps, et acquièrent des savoir-faire sur le lieu et sur le temps de travail. L’entreprise répond ainsi plus aisément à son obligation de former.
  • Elle accompagne mieux ses collaborateurs dans le développement des compétences et le maintien de l'employabilité.

Cela se traduit par un cercle vertueux : une marque employeur plus attractive, l’amélioration de la qualité des produits et services offerts, des gains de productivité et l’accroissement de la satisfaction des clients.

Pour les salariés

L’AFEST consacre la transmission des compétences. Elle apporte donc une reconnaissance à la fois aux experts qui détiennent un savoir spécifique, et aux salariés qui sont formés ainsi.

Centrée sur l’opérationnel, l’AFEST a immédiatement des effets sur l’efficacité et la qualité du travail de la personne formée. L’apprenant observe par lui-même sa montée en compétences et prend conscience des nouvelles évolutions possibles.

Enfin, l’AFEST facilite l’accès à la formation des personnes qui ne bénéficiaient pas ou très peu de formations. Et son format, plus concret et opérationnel, sur le mode du « Learning by doing », avec l’observation par le manager, l’analyse de sa pratique et l’échange, répond mieux aux attentes d’un salarié qui aurait des réticences à aller en formation : il a le droit à l’erreur et il peut s’exprimer.

En conclusion

En résumé, l’AFEST est une « formation processus » en trois temps, avec une véritable préparation en amont, un parcours de formation au plus près des préoccupations opérationnelles et un accompagnement tout au long de celui-ci.

Certes, l’AFEST n’est pas forcément adaptée à toutes des problématiques de formation.
En revanche, cette modalité « expérientielle » enrichit le champ des possibles et complète ou soutient idéalement des modalités plus traditionnelles : présentiel, à distance...

Notre conviction chez Evolutis : l’AFEST est une formidable opportunité pour donner une nouvelle dimension à vos dispositifs de formation existants, un levier supplémentaire pour en renforcer l'efficacité.

Vous souhaitez initier la démarche pour 2020 ? Nos experts sont à vos côtés pour vous accompagner.

  

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