Thème traité :
Animer une réunion efficace
Le contexte
« En pleine mutation organisationnelle, culturelle et opérationnelle, les Haras nationaux (Etablissement public) dans leur contrat d’objectifs avec l’Etat et en partenariat avec les collectivités territoriales et les socioprofessionnels de la filière équine doivent (en autres) mettre en oeuvre à travers plus de 100 Centres techniques des prestations de qualité dans les domaines de la reproduction, de l’identification et du conseil à un public élargi d’éleveurs et de détenteurs d’équidés. Pour ce faire, nous avons mis en place une équipe de 10 Conseillers en Relation Clientèle. Ce nouveau métier nécessitait une formation aux techniques commerciales et à la conduite de réunion auprès des Responsables de Centres Techniques, véritables guichets de proximité ».
Résultats les plus marquants
« Suite aux formations d’EVOLUTIS, nos Conseillers en Relation Clientèle ont compris les principes de base des techniques commerciales. Ils ont utilisé les méthodes présentées, notamment pour la constitution des argumentaires et ont su transmettre ces méthodes dans un premier temps à une partie des Responsables de Centres Techniques. C’est une véritable performance pour notre établissement qui, depuis Colbert, ne connaissaient pas la signification des mots « vendre » et « clients ». Bien entendu, le chemin à parcourir reste important…mais débute cette année sur la bonne voie ! »
Nicolas BAUDOIN
Direction des Services et des Sites
Les Haras nationaux