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Un fichier clients bien renseigné

Quels outils pour organiser sa gestion de portefeuille clients?

Une chose est sûre : un bon client n'a pas de prix. Pour le rentabiliser en lui proposant davantage de produits ou de services adaptés à son besoin, il faut un fichier client bien renseigné, bien segmenté et facilement exploitable. La connaissance fine des clients est une ressource capitale et ne pas en prendre soin relève de la faute professionnelle. Cette connaissance doit donc être créée, mise à jour et préservée. Bref, un portefeuille clients ça se travaille ! 

Optimiser la gestion son portefeuille clients

Comment optimiser son portefeuille clients? Méthode en 12 étapes

C'est un fait établi : fidéliser ses clients coûte moins cher qu'en acquérir de nouveaux. Pourtant dans les stratégies de nombreuses entreprises, l'acquisition supplante la fidélisation et reste considérée comme le premier levier de croissance. Gérer son portefeuille clients consiste à répartir son temps entre prospection et fidélisation à l'aide d'une méthode rationnelle pour garantir le développement de l'entreprise. Alors comment répartir judicieusement le temps de vos commerciaux entre ces 2 enjeux vitaux ?

Comment gérer son portefeuille clients

Gestion du portefeuille clients : les enjeux de la prospection et de la fidélisation

Il est de plus en plus difficile de trouver de nouveaux clients et votre fonction vous amène à vous interroger sur la relation commerciale et le développement du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pourquoi vous focaliser sur une stratégie de conquête en prospectant activement si votre portefeuille client existant est laissé à l'abandon ? Comment appréhender cet enjeu stratégique et poursuivre une démarche de progrès ? La série de lettres que je vous propose vise à vous donner des clés pour atteindre cet objectif ambitieux.

Stage inter-entreprises manager une équipe au quotidien les 18,19 octobre et 16,17 novembre 2016

Manager une équipe au quotidien les 18,19 octobre & 16,17 novembre à Saint Malo : la délégation

Confier certaines tâches à ses collaborateurs n'est pas toujours simple. Difficile de se faire à l'idée abandonner le contrôle...Pourtant les bénéfices pour le manager sont là : une meilleure gestion du temps pour pouvoir se consacrer aux tâches relevant de son coeur de métier. Le domaine où vous apportez le plus de valeur ! Un autre intérêt est d'impliquer ses collaborateurs par un geste de confiance. Et là, déléguer se transforme en acte de leadership.

Stage inter-entreprises manager une équipe au quotidien les 18,19 octobre et 16,17 novembre 2016

Manager une équipe au quotidien les 18,19 octobre & 16,17 novembre à Saint Malo : le carnet de notes

Parmi les facteurs de motivation, la reconnaissance au travail tient une place de choix. Même si féliciter un collaborateur pour ses résultats et son implication peut paraître évident, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un acte essentiel de management d'équipe à utiliser au quotidien. Et encore faut-il que le manager de proximité soit doté de qualités relationnelles pour exprimer correctement sa satisfaction auprès de son équipe et exercer son leadership.

Stage inter-entreprises manager une équipe au quotidien les 18,19 octobre et 16,17 novembre 2016

Manager une équipe au quotidien les 18,19 octobre & 16,17 novembre à Saint Malo : le management par objectifs

Pour manager et motiver une équipe, il existe différentes techniques de management de proximité, dont le management par objectifs. Cette technique vise à concilier des objectifs individuels avec des objectifs collectifs pour la réalisation de résultats. Cette forme de gestion d'équipe favorise la communication et les relations interpersonnelles entre collaborateurs... et peut ainsi vous aider à accroître votre leadership!

Stage inter-entreprises prospection commerciale les 11 et 12 octobre 2016

Comment vendre en 10 étapes à Saint Malo ? Soigner sa prise de congé

En fin d'entretien de vente, la prise de congé est essentielle pour la consolidation de la relation commerciale, que la conclusion de vente ait réussi ou échoué. C'est au vendeur que revient l'initiative de la prise de congé. Il doit avoir le souci de mettre en place la relation future avec son interlocuteur en suivant les étapes de la prise de congé et en adoptant un comportement adéquat.

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