La vie d’un collaborateur à distance peut paraître enviable : liberté d’aménager ses horaires, tranquillité d’un espace choisi, meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée, meilleure maîtrise du rythme de son activité et de ses priorités… Mais est-ce aussi simple que cela ?

Comment gérer une équipe de travail pour qu’elle trouve sa place dans ce mode de management à priori séduisant ? Prenons un temps pour étudier le mode «à distance» du point de vue du manager d’équipe


«L’année 2021 sera-t-elle celle du travail hybride ?»

Pour Laurent Da Silva, directeur général des cabinets Badenoch + Clark et Spring, la réponse est oui !

La crise de la Covid-19 a eu un impact majeur sur notre manière de travailler. Toutes les entreprises ont dû adapter leurs modèles existants aux contraintes liées à la pandémie, mais aussi aux nouvelles attentes de leurs salariés, prestataires, fournisseurs et clients.

L’étude menée en mai dernier par Adecco révèle qu’en France, les salariés attendent deux choses : qu’on leur donne plus d’autonomie et qu’on leur fasse confiance.
Aujourd’hui, 71 % des salariés français souhaitent ainsi davantage de liberté dans la manière dont ils travaillent.
Un modèle de travail hybride intégrant 50 % de télétravail et 50 % de travail sur site fait l’unanimité auprès des salariés, quels que soient leur âge, leur géographie, leur situation familiale.
Les dirigeants semblent plutôt en accord : 77 %, cette fois-ci à l’échelle mondiale, estiment que leur entreprise bénéficiera de cette nouvelle organisation du travail.

A condition que les managers apprennent à faire confiance à leurs équipes, l’alternance entre le télétravail et les temps de collaboration en entreprise pourrait s’imposer comme une nouvelle forme d’organisation.

Comment gérer une équipe en télétravail efficacement lorsque l’on est manager?
Faisons le point sursur 4 axes clés.

Rester vigilant sur la continuité du lien

L’éloignement physique mérite de gérer la communication avec encore plus d’efficacité.

Cela concerne aussi bien la communication entre un collaborateur et son manager, qu’entre les membres d’une équipe qui doivent potentiellement interagir entre eux pour s’entraider et avancer sur chaque projet.
Le choix des outils est également à prendre en considération. Plusieurs solutions sont envisageables : téléphone, email, messagerie instantanée, outil professionnel…

Mais attention: choisir un outil qui ne correspond pas à la typologie de l’équipe ou au type de projet peut être une source de complication.

Gérer les attentes et besoins de vos équipes à distance

Aidez votre équipe à comprendre ce qu’elle doit faire et à avoir des attentes réalistes pour son travail. Soit dit en passant, la «gestion des besoins» s’applique également à vous en tant que manager.

Préparez votre équipe, et vous-même, à réussir en énonçant clairement les tâches et les raisons qui les sous-tendent. Et aidez votre équipe à comprendre exactement comment vous mesurerez le succès. Cela signifie définir la portée, les délais et les livrables pour chaque tâche ou projet sur lequel votre équipe travaille.

Développer plus d’autonomie, de nouvelles compétences

Avant toute chose, assurez-vous que votre équipe possède les outils, les compétences et la formation nécessaires pour réaliser son travail.
Et laissez vos équipes gérer leur journée.
Faites confiance à votre équipe et donnez-lui la liberté et la flexibilité de faire le travail selon le calendrier qui lui permet d’être la plus productive. C’est bon pour votre équipe à long terme de toute façon car l’autonomie gagnée vous permettra de davantage déléguer.

Maîtriser son réflexe de contrôle et faire confiance

Il n’est pas possible de gérer tous les aspects du travail effectué par une équipe distante. Au lieu de vous concentrer sur l’activité ou les heures travaillées, concentrez-vous sur les résultats et évaluez votre équipe en conséquence.

La confiance, lorsqu’elle est bien dosée, permet une excellente cohésion d’équipe. Un outil de suivi peut tout à fait aller de pair avec une bonne confiance entre les collaborateurs. La confiance permet de responsabiliser une équipe afin d’avancer et de travailler même sans que le leader soit présent.

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