Découvrez notre formation de closing commercial

Vous êtes à la recherche d’une formation pour comprendre et maîtriser l’art de conclure une vente ? Avec la formation spéciale « Conclure une Vente » proposée par notre organisme Evolutis, vous apprendrez à mettre en place une démarche commerciale structurée et optimisée pour augmenter les résultats de vos équipes commerciales. Découvrez comment fonctionne le « closing commercial » et apprenez les mécanismes simples pour réussir à conclure en amont et avec succès toute prospection commerciale !

Elle a augmenté son CA de 20% grâce à notre formation ! Et vous, vous avez envie de faire pareil ?

L’accompagnement m’a permis de voir ce qu’il faut améliorer, car il y une analyse du travail qui est faite.
Anne – Vendeuse, Finistère (29)

Objectifs de la formation conclure une vente

  • Maîtriser les techniques pour conclure une vente chez un prospect,
  • Comprendre les comportements d’achat et adapter ses techniques de prospection commerciale au cas par cas,
  • Savoir construire un argumentaire de vente,
  • Emporter l’adhésion et conclure une vente sous l’angle du conseil,
  • Gagner en professionnalisme et acquérir la confiance du client pour gagner des recommandations,
  • Pérenniser la relation client par une attitude de vente par le conseil.

Découvrez tous les détails de notre formation :

  • Vendeurs, commerciaux, technico-commerciaux, ingénieurs commerciaux, ingénieurs d’affaires, managers, responsables grands comptes et comptes clés
  • Toute personne amenée à vendre un produit ou un service

1) Comment et pourquoi préparer sa vente ?

  • La préparation mentale : lever ses propres freins et ses inhibitions
  • La préparation matérielle
  • Les connaissances préalables
  • Les prérequis d’une vente efficace
  • L’ennemi du vendeur en prospection commerciale

2) Comment accueillir/prendre contact adroitement ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Essentiel dans la prise de contact en prospection commerciale, cette règle illustre l’adage selon lequel On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression

3) Comment et pourquoi mener une démarche « client » et non « produit » ?

  • La découverte de l’ « homme » et de ses « besoins »

L’écoute et l’observation du client sont 2 facteurs clés de la réussite d’un vendeur. Contrairement aux idées reçues, un bon vendeur est quelqu’un qui parle peu et à bon escient. L’écoute active reste une des principales techniques de négociation.

  • La détermination des motivations d’achat
    • Méthode du Quintillien
    • Approche SONCASE

4) Qu’est-ce que la reformulation ? Pourquoi la pratiquer ?

  • Le triple intérêt de la reformulation

5) Quelle proposition faire ? Comment la présenter ? Faut-il faire plusieurs propositions ?

  • Les erreurs à éviter
  • La proposition implicante

Vendre c’est séduire et on ne séduit pas avec un bout de papier mal ficelé. La proposition doit être enrichie de photos, d’exemples, de références, d’éléments quand la vente s’y prête.

La proposition doit donner envie et s’inscrire dans l’environnement du client.

6) Comment convaincre l’interlocuteur ?

  • Construire un argumentaire : la méthode CAP
  • Eviter les pièges :
    • l’inférence, qui consiste à interpréter les propos du prospect ou du client
    • la projection qui consiste, pour le vendeur, à proposer ce que lui achèterait, s’il était à la place du client. Mais voilà : il n’est pas le client.

7) Qu’est-ce qu’une objection ? Comment les traiter ?

  • Les différents types d’objection
  • La méthode ACRE

8) Comment et quand conclure une vente ?

  • Les techniques de conclusion proactives du « vendre » plutôt que « faire acheter»
  • La détection des feux verts
  • Techniques et comportements
  • Choix des mots et du langage
  • Gestuelle et postures appropriées
  • Les pièges à éviter
    • La sur argumentation

9) Pourquoi soigner sa prise de congé ? quelle conduite à tenir en cas d’échec ?

      • La prise de congé « mémoire »

Une prise de congé mal faite pour vous faire perdre la vente que vous venez de conclure. Mais peut vous aider aussi à réaliser de la vente additionnelle.

Si vous avez conclu, ni précipitation, ni discours sur ce qui vient de se passer.

Si vous n’avez pas conclu, rien n’est perdu. prévoyez de rappeler le client, de rester en contact.

10) Pourquoi et comment inscrire le client dans un suivi ?

      • Le suivi de la prospection commerciale
      • Construction d’outils de mise en application : chaque étape de la démarche de prospection commerciale est illustrée par des cas proposés par les participants
      • Exemples de découvertes
      • Argumentaires de vente
      • Principales objections et réponses possibles
      • Travaux en sous-groupes
      • Simulations filmées et débriefées à chaud
Présentiel en collectif
FOAD* en collectif Présentiel ou FOAD* en individuel

(Pack formation coachée)

2 jours (14h) 8h 9h30

*Formation à distance

  • Aucun prérequis

Je forme mon équipe

Qu’est ce qu’un bon vendeur ?

Avant de parler de vente et de formation au closing commercial, il convient de définir ce qu’est un bon vendeur.

Un bon vendeur est quelqu’un qui sait :

  • Vaincre ses préjugés et ses a priori
  • Prospecter
  • Construire une offre adaptée
  • Construire un argumentaire de vente
  • Présenter et argumenter son offre
  • Vendre au bon prix pour conserver des marges à la société qui l’emploie
  • Conclure une vente
  • Fidéliser ses clients

La vente ne doit pas se résumer à un « coup », un « one-shot ». Vendre pour vendre, sans respecter le client et au détriment de ses intérêts, n’a aucun intérêt.

Pour 2 raisons :

  • éthique d’abord : l’honnêteté est le gage d’une forte fidélisation de la clientèle
  • économique ensuite : conquérir un client coûte 6 fois plus cher que fidéliser un client existant

La philosophie du « vendre et au revoir monsieur le client » est parfaitement illustré dans l’excellent film « Les portes de la gloire ».

Si la philosophie générale de ce film s’apparente, pour moi, à de l’anti-vente, parce qu’il s’inscrit aux antipodes de la fidélisation de la clientèle, il n’en demeure pas moins qu’il reprend des attitudes mentales ancrées chez les vendeurs, comme la peur de la prospection commerciale ou l’omniprésence des préjugés; il met également en lumière des techniques et des comportements à imiter comme la pugnacité, la remise en question, l’observation du client, la résistance à l’échec, la capacité à conclure une vente, l’envie de gagner, etc…

Le vendeur, s’il veut réussir, devra combiner des qualités d’écoute, de persuasion mais aussi d’honnêteté et d’intégrité.

Et il part de loin. Car une image de mauvais garçon lui colle à la peau depuis… 2 millénaires.

C’est ainsi, que dans la religion chrétienne, comme l’atteste l’excellent article de Sonia Maura Barillari, Saint Nicolas est le saint des clercs, des étudiants, des faibles mais aussi des marchands et… des voleurs.

Tout un symbole.

Qu’est-ce que le closing commercial ?

Le closing commercial est un processus utilisé par les entreprises et les professionnels des ventes pour conclure une transaction avec un client. Cette étape finale de la relation commerciale est cruciale et doit être bien gérée pour réussir à obtenir l’accord et la signature du client. Il nécessite beaucoup d’habileté et de persuasion afin de garantir le succès de la vente dans sa globalité. La formation « conclure une vente » s’adresse donc aux personnes qui souhaitent maîtriser les techniques de closing des ventes.

Pourquoi faire une formation en closing commercial ?

Être à l’aise dans l’étape de closing est l’un des secrets de la réussite des ventes. Une formation en closing commercial offre donc aux apprenants les clés pour conclure une vente. Les participants vont acquérir la connaissance et les compétences méthodologiques pour devenir un pro de la conclusion commerciale. A travers des exercices et des mises en pratique, les participants apprennent à cerner précisément les attentes et le comportement du client afin d’amener la transaction à son terme.

À qui se destine la formation « conclure une vente » ?

Cette formation s’adresse avant tout aux professionnels de la vente, en particulier aux commerciaux, responsables commerciaux et chefs des ventes. Mais elle est également ouverte aux autres professionnels intéressés par le closing et la gestion de la relation client.

Comment se déroule la formation en closing commercial ?

Au cours de cette formation, les participants vont apprendre les principales étapes de la démarche de prospection commerciale et les règles à suivre pour mener à bien un closing. Ils seront sensibilisés aux bons réflexes à avoir en matière de closing et comment mieux maîtriser la finalisation d’une transaction.

La formation en closing commercial proposée par Evolutis se déroule selon les étapes suivantes :

  • Apprentissage du cadre juridique et marché : les apprenants débattront d’actualités, de faits réglementaires, juridiques et commerciales ;
  • Entrainement à l’expression orale et à la communication ;
  • Construction d’outils de mise en application des techniques de closing de façon individualisée (argumentaires de vente, principes, objections et réponses possibles, découvertes, simulations filmées et débriefées).

Afin de comprendre et mettre en pratique ces techniques, des exercices seront proposés par les formateurs pour permettre aux participants de capitaliser leurs connaissances et de les mettre en application dès la fin de la formation, de retour sur le terrain.

Pourquoi suivre la formation « conclure une vente » avec Evolutis ?

Choisir Evolutis pour suivre votre formation « conclure une vente », c’est privilégier la possibilité de suivre une formation sur mesure. En présentiel ou à distance, nos formateurs professionnels vous accompagnent dans votre formation pour vous offrir une préparation optimale et complète. Nous nous déplaçons dans tout le Grand Ouest et en région parisienne directement dans vos locaux, afin de dispenser nos formations commerciales dans les meilleures conditions possibles pour vos forces de ventes.

Les formateurs d’Evolutis sont reconnus pour leur expertise métier et leur expérience de terrain. Ils vous aideront à acquérir des connaissances et des méthodes pertinentes pour votre activité et pour accompagner vos équipes commerciales dans une dynamique de progrès afin de booster leurs résultats. Enfin, nous proposons également un programme de coaching de performance individualisé, pour rendre pérennes les compétences acquises en formation.

Le coaching de performance pour ancrer votre formation dans le temps

Le coaching de performance Evolutis vise à accompagner individuellement vos commerciaux dans l’application concrète des acquis de la formation sur le terrain et à prendre conscience de leurs points de progrès et éventuels écarts par rapport à la formation et à leurs objectifs. Nos coachs-formateurs vous accompagnent et vous conseillent sur les moyens les plus adéquats d’exploiter les bons réflexes que vous aurez abordés à travers notre formation en closing commercial.

Faites confiance à Evolutis pour votre formation en closing commercial et atteindre vos objectifs de vente !

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Télécharger le programme au format PDF :

Ce qu’en pensent nos clients :

Jean-Paul, gérant (Commerce de voitures et de véhicules automobiles légers) – Calvados (14)
« 
Une session de deux jours, dynamique, variée et très enrichissante et, qui plus est, menée avec brio et entrain par un formateur totalement dédié à sa mission. Sans oublier une juste dose d’humour rendant l’ensemble convivial et terriblement efficace !
Pour résumé un Pro … »

Céline, Manager territoriale – Loire Atlantique (44)
« Une formation très intéressante et qui apporte de la méthode. La mise en pratique avec analyse de la vidéo permet de mieux appréhender les points positifs et ceux à améliorer. Il est essentiel de pratiquer pour acquérir des réflexes! »

Cédric, Technico-commercial (Fabricant de nettoyeur à ultrasons) – Ille et Vilaine (35)
Voici une très bonne formation inter-entreprises, enrichissante surtout pour la partie « conclusion d’un entretien de vente ». J’ai apprécié l’excellente réactivité sur les cas précis, ainsi que le partage sur ses expériences avec les autres participants.

Adeline, commerciale (Assurances) – Sarthe (72)
« Formation très enrichissante. J’ai appris et remis à niveau diverses méthodes qui vont avec leur mise en pratique, me permettre de développer mon portefeuille clients et surtout, je l’espère, accroître mon chiffre d’affaires »

Olivier, commercial (Solutions de nutrition animale) – Côtes d’Armor (22)
Excellente formation sur la DLV (démarche logique de vente). Nouvelle approche sur l’analyse des besoins et proposition commerciale en milieu agricole : ce qui me paraissait non applicable et qui en fait est perçu comme un atout et un professionnalisme par les prospects. Coaching individuel très profitable.

Romuald, chargé d’affaires (Fabrication et pose de menuiserie aluminium) – Sarthe (72)
Formation commerciale pour les patrons vendeurs du bâtiment.
Très bonne formation commercial, travail en équipe, mise en situation sous forme de sketchs, merci à Evolutis.

L’art subtil conclure une vente

Quelle que soit votre activité professionnelle, conclure une vente de manière efficace est un art subtil qui demande un mélange judicieux de compétences et de créativité. Des techniques persuasives, la maîtrise de l’art de la négociation efficace et de l’argumentation percutante fait la différence et vous transforme en un expert de la vente.

Closing stratégique

Voici quelques éléments de stratégie amenant de manière certaine à une closing stratégique, rapide et efficace.

Tout d’abord, établir une connexion émotionnelle avec le client est fondamental. Cela implique d’écouter attentivement ses besoins et ses désirs, et de faire preuve d’empathie pour comprendre ses préoccupations. En établissant cette connexion, la confiance se renforce et le processus d’achat devient plus fluide.

À bien connaître son interlocuteur, on arrive rapidement à une communication plus persuasive assurant une efficacité commerciale réelle. Cette connaissance et reconnaissance des besoins de la clientèle transforme l’expert que vous êtes à apparaitre comme la personne pouvant résoudre spécifiquement les problèmes du client. Une étape essentielle pour le convaincre de la valeur de votre offre.

L’utilisation de témoignages de clients satisfaits est également un outil puissant pour renforcer votre crédibilité. En montrant comment d’autres personnes ont bénéficié de votre formation, vous fournissez des preuves tangibles de son efficacité. C’est la réassurance. Cette dernière fait partie des étapes clés pour vous assurer une clôture de vente persuasive.

L’art de conclure une vente avec efficacité

L’art de conclure une vente avec efficacité repose sur la connexion émotionnelle, la présentation convaincante des avantages, l’utilisation des témoignages clients, la gestion des objections et la création d’un sentiment de confiance.

Notre formation conclure une vente en 10 étapes se fonde sur les techniques de vente honnêtes et éthiques, et s’appuie sur une parfaite maîtrise de la négociation, de l’écoute et de l’art de la conclusion. Alliée à votre parfaite connaissance de votre clientèle, elle vous permet d’améliorer considérablement vos compétences de négociation et de closing.