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Gagner en efficacité: le Coaching de performance en situation réelle

Proposé en complément de chacune des formations, le coaching de performance est un accompagnement individuel en situation réelle au poste de travail. Véritable accélérateur de performance, il débouche sur un Plan d’Action Personnalisé. La personne ainsi accompagnée bénéficie d’un regard extérieur pour pouvoir comprendre et analyser ses points de progrès et mettre en place des actions correctives qui lui permettront de gagner en efficacité.

PréambuleGagner en efficacité par le coaching

En anglais, le terme de « coach » est associé à une notion de mouvement, de conduite et d’objectifs à atteindre. Il reflète l’idée d’accompagnement et de préparation face à un défi qui peut être professionnel, mais aussi personnel. Il vise à exploiter au mieux le potentiel d’une personne ou d’une équipe en vue d’un résultat précis et mesurable.
Il a été conceptualisé par un professeur de Harvard, Timothy Gallwey, qui part du principe que cette technique doit amener le coaché « à lever ou à contrôler les obstacles intérieurs qui l’empêchent d’atteindre son niveau optimum de performance ».

Généralement associé au domaine sportif, le coaching envahit aujourd’hui la sphère professionnelle et personnelle ; une surmédiatisation qui contribue pourtant à lui jeter un certain discrédit. Alors voyons pourquoi le Coaching de performance n’est pas un simple phénomène de mode, mais répond à une nécessité pour l’entreprise. 

Qu'est-ce que le coaching de performance ?

Le Coaching de performance est un accompagnement individuel, limité dans le temps, centré sur le développement des savoir-faire et des potentiels, au service de l’atteinte d’objectifs professionnels. Cet acte d’apprentissage et de perfectionnement s’exerce en situation réelle de travail.

Le Coaching de performance en situation réelle vise à accroître ses performances, son savoir en prolongeant la formation en salle par une application réelle, et en peaufinant les outils et les techniques vus en salle pouvoir comprendre et analyser ses points de progrès en situation réelle.

Le Coaching de performance débouche sur un Plan d’Action Personnalisé pour corriger les défauts encore existants et ainsi gagner en efficacité.

Cet accompagnement concerne toute personne ayant participé à une formation en salle.
Toutes les formations peuvent faire l’objet d’un coaching en situation réelle.
Sa durée est variable en fonction de l’expérience de la personne à accompagner et des objectifs à atteindre.

Comment se déroule un coaching en situation réelle ?

Le coach ne se pose pas en décisionnaire providentiel qui impose une vision. Au contraire, un bon coach permettra au « coaché » de trouver lui-même les réponses à ses questions. Il s’agit de l’aider à prendre de la hauteur.

Améliorer ses performances par le coachingIl accompagne le coaché :

  • en mode ouvert : sans modifier la séquence de travail et en s’appuyant sur la matière vivante qu’elle constitue
  • et en mode fermé : en limitant tout dérangement, pour l’aider à gérer et à résoudre les situations du quotidien de sa fonction.

Phase préparatoire 

 Description de la tâche à réaliser
 Rappel des objectifs à atteindre
 Mise à plat des difficultés rencontrées

Pendant la tâche

 La personne accompagnée mène à bien sa tâche.
 Le consultant EVOLUTIS peut être amené à intervenir :

  • A la demande expresse de la personne accompagnée sur un point précis
  • Pour débloquer une situation difficile

Entre les tâches

 Un point est fait avec la personne accompagnée.
 Des mini simulations sont effectuées sur des points précis restant à améliorer.
 Des préconisations sont apportées et les techniques validées.

Après la dernière tâche de la journée

 Avec la personne accompagnée

  • En fin de journée, un point général est fait à l’aide d’une grille d’évaluation remplie avec la personne accompagnée ; elle reprend tous les points clés vus pendant la formation en salle.
  • Pour chacun des 2 ou 3 axes de progrès prioritaires, un Plan d’Action Personnalisé détaillé précisant les objectifs et les moyens à mettre en œuvre est fixé avec la personne accompagnée.

 Avec le N + 1 de la personne accompagnée

  •  Envoi de la grille d’évaluation avec le Plan d’Action Personnalisé
  •  Envoi d’un rapport détaillé comprenant :
             - Les points forts
             - Les points d’amélioration
             - La synthèse du coach EVOLUTIS
  • Débriefing téléphonique

En conclusion

Loin d’être un phénomène de mode, le Coaching de performance répond aux nouvelles problématiques de l’entreprise. Une nécessité pour tous ? Non, mais la réponse à un besoin réel exprimé chez certains managers, en quête de plus de performance et de sérénité pour les membres de leurs équipes commerciales. Ainsi accompagnés, prenant de la hauteur sur leur quotidien, ils améliorent les performances de l’entreprise, mais aussi la motivation de l'équipe et leur propre équilibre personnel. En effet, le coach est étranger à la ligne hiérarchique et, si son action vise à développer les compétences, elle ouvre aussi un espace privé, de réflexion et de prise de recul.

 

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