Manager une équipe au quotidien les 18,19 octobre & 16,17 novembre à Saint Malo : le carnet de notes

Parmi les facteurs de motivation, la reconnaissance au travail tient une place de choix. Même si féliciter un collaborateur pour ses résultats et son implication peut paraître évident, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un acte essentiel de management d'équipe à utiliser au quotidien. Et encore faut-il que le manager de proximité soit doté de qualités relationnelles pour exprimer correctement sa satisfaction auprès de son équipe et exercer son leadership.

Dans ma première lettre, je vous parlais des 5 salaires à la disposition du manager.

Dans la suivante, j'abordais les mérites du management par objectifs.

Dans ma dernière lettre, je vous parlais des règles d'une délégation réussie.

Aujourd'hui, je souhaite vous parler de l'épreuve du carnet de notes.

Vous vous reconnaissez dans cette épreuve ? En tant que parent ? En tant qu'enfant ?
Quoiqu'il en soit, vous connaissez ce sentiment d'injustice éprouvé quand vous n'êtes pas reconnu à votre juste valeur.

Et votre équipe : vous la félicitez quand elle le mérite ?

Pour un manager, une difficulté particulière des périodes de crise, consiste à réussir à maintenir la cohésion de son équipe et la motivation de ses collaborateurs. Ce n'est pas toujours simple, lorsque la visibilité économique est faible et qu'il n'y a guère de rémunération supplémentaire à distribuer (et ne parlons pas de bonus...). Dès lors, les signes de reconnaissance adressés aux collaborateurs prennent une importance particulière, trop souvent négligée.

Or la question de la reconnaissance est au coeur du management, et de nos relations avec les autres en général.

Savoir l'importance de ces feed-backs est une chose, mais c'en est une autre d'y penser au bon moment! 
Beaucoup de managers "oublient" de reconnaître qu'ils sont satisfaits de la manière dont a été fait un travail, ou de l'attitude générale de quelqu'un.
Or, comme nous le rappelle cette citation de Ken Blanchard : « Les bonnes pensées que l’on garde pour soi ne valent rien.»

Cependant un écueil à éviter est d'en faire trop. La sanction sera sans appel : décrédibilisation assurée et obtention d'un résultat inverse à celui recherché, la démotivation!

Tout est question de mesure, d'intelligence et bien-sûr de sincérité. Mais le jeu en vaut la chandelle car l'implication obtenue est forte et durable.

Dans notre stage Manager une équipe au quotidien, nous reviendrons en détail sur toutes ces bonnes pratiques qui vous aideront à mieux manager votre équipe.

Venez nous rejoindre et inscrivez-vous dès à présent à notre stage qui se tiendra près de Saint Malo (35) les 18, 19 octobre et 16, 17 novembre 2016 (4 jours)

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Pour les adhérent à OPCALIA Bretagne : possibilité de s'inscrire en ligne

Nos lettres précédentes : 
Pour voir la lettre n°1 : les 5 salaires, cliquez ici
Pour voir la lettre n°2 : le management par objectifs, cliquez ici
Pour voir la lettre n°3 : la délégation, cliquez ici

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