Gérer son temps pour ne plus en perdre: Constats et conseils pour être plus efficace au travail

La gestion du temps dans une entreprise constitue un facteur essentiel de performance et d'efficacité.
Comment ne pas se laisser submerger par les tâches à accomplir, les objectifs à atteindre et les délais à tenir ?
Comment réussir à gérer sa vie privée et sa vie professionnelle ?

 

Des lois et des principes de gestion du temps s'appliquent à l'accomplissement d'un tâche. En voici quelques unes qui peuvent amener chaque collaborateur d'une entreprise à améliorer la gestion de son temps et donc son efficacité :

  • Loi de Parkinson : Toute tâche prend plus de temps que prévu. Il faut donc fixer des délais réalistes et raisonnables pour la réaliser et tenter de s'y tenir.
  • Loi d'Illich: Passé un certain seuil de travail, l'efficacité diminue au point de devenir négative. Il est important de s'accorder des pauses pour « recharger les batteries » et ainsi retrouver performance et efficacité.
  • Loi de Laborit: Chacun est porté à éviter ce qui est déplaisant et à préférer une activité qui apporte du plaisir. Pour gagner en efficacité, il faut accomplir les tâches les plus difficiles en premier lieu et poursuivre avec des tâches plus agréables qui se feront d'autant mieux.
  • Loi de Fraisse: L'appréciation du temps est subjective. Ce qui plaît passe vite alors que ce qui déplaît semble ne jamais finir. Il faut donc fixer des priorités et accomplir les tâches importantes même si elles semblent moins plaisantes à réaliser.

 

Pour vous aider à gagner en efficacité au travail, à mieux gérer votre temps, la société Evolutis vous accompagne et vous propose des formations :
« Se recentrer sur ses tâches, les hiérarchiser, se fixer une limite de temps, faire un bilan et anticiper participent à une meilleure gestion de son temps et de ses priorités. »

Découvrez le programme complet de notre formation : Gérer son temps et ses priorités pour lutter contre le stress

Rejoignez-nous !

Formations Vente et action commerciale

1000 caractères restants