Qui n’a jamais fait face à une situation de management apparemment problématique? Réorganisations, jeux politiques, décision difficiles ou environnement incertain… les managers sont constamment confrontés à des situations imprévisibles. Comment faire les bons choix ? Saisir les opportunités ? Eviter les pièges ? En développant son intelligence situationnelle !

EVOLUTIS vous propose un accompagnement professionnel personnalisé pour aider les managers à trouver des réponses pertinentes aux situations managériales difficiles qu’ils peuvent rencontrer et renforcer leur leadership.


Une compétence pour réussir dans un monde incertain

Coacher les dirigeants pour faire face à l'avenir

L’intelligence situationnelle est une composante du leadership qui consiste à :

  • développer sa capacité à comprendre et prévoir les comportements des différents acteurs d’une situation,
  • approfondir la connaissance de ses propres comportements,
  • savoir s’adapter en temps réel aux différentes situations rencontrées.

Certaines personnes font preuve d’une intelligence situationnelle supérieure à la moyenne. Mais loin d’être innée, cette compétence empirique s’apprend, et s’entretient au gré des rencontres et des expériences.
Alors que faire pour ne pas subir les situations, mais bien provoquer et être acteur de sa réussite ?

Quelles qualités humaines sont mobilisées ?

Le magazine Harvard Business Revue nous décrit, dans son article du 8 septembre 2020 sur l’intelligence situationnelle, les qualités incontournables de « l’ingénieur de l’humain ».

L’art de se poser les bonnes questions

« Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerais cinquante-cinq minutes à réfléchir à la question et cinq minutes à penser à la solution », disait Albert Einstein.
Dans cette logique, l’intelligence situationnelle s’appuie sur un esprit critique aiguisé, bien plus utile pour réussir que l’intelligence pure.

Le bon sens

Il est indispensable de replacer ce dernier au cœur du management et de la prise de décision. Il est certes inné, mais on peut l’améliorer et l’entretenir, notamment grâce aux expériences de terrain qui obligent à sortir de sa zone de confort.

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L’adaptabilité

S’adapter à son environnement est une caractéristique majeure de l’intelligence situationnelle. Il s’agit d’être capable de se fondre dans n’importe quel environnement social ou intellectuel en faisant preuve d’intelligence émotionnelle.

L’humilité

Au-delà de constituer la première étape d’un apprentissage constructif, cette prise de conscience de ses limites renforce le leadership.

La mise en réseau

Qui peut aujourd’hui se targuer d’avoir réussi tout seul? A de rares exceptions près, les réussites sont la concrétisation d’un travail d’intelligence collective.

Comment développer votre intelligence situationnelle?

Pour développer à la fois agilité managériale et intelligence situationnelle, il s’agit d’apprendre à aborder l’analyse de la situation avec méthode.

Un coaching pour affirmer son leadershipPréparez vos interventions

Avant d’appréhender une situation, analysez les personnes que vous devez rencontrer, les points que vous devez aborder, surtout avec le regard de l’autre tout en refusant les stéréotypes. De plus, il vous faut anticiper les enjeux des différents acteurs ainsi que leurs comportements au cours des échanges.

Restez concentré dans l’action

Portez une attention particulière aux autres. Quels sont les gestes, les tonalités utilisées lors des communications ? Restez à l’écoute, posez des questions, reformulez vos propos. La clé de l’intelligence situationnelle se trouve dans l’empathie. En revanche, il ne faut surtout pas vous laisser envahir par vos émotions ou votre impulsivité.

Prenez conscience des points à améliorer

Toute action et situation vous aide à apprendre sur vous-même et sur votre façon de réagir dans des situations données. Vous découvrez aussi beaucoup sur la réaction des autres. Pour ce faire, vous pouvez solliciter des retours afin de cerner vos points faibles et vos points forts.

Perfectionnez-vous et réinvestissez vos acquis dans de nouvelles actions

Recherchez des situations formatrices, celles qui vous font monter en puissance et gagner en confiance. Vous pouvez aussi faire appel à vos connaissances ainsi qu’à vos compétences dans le cadre d’une réflexion collective.
En résumé, apprenez des autres et partagez votre savoir pour faire progresser vos actions et vos objectifs.

Atteignez vos objectifs !

Chez EVOLUTIS, nous combinons progrès et réussite ! Nous vous accompagnons et vous motivons tout au long de votre parcours. Nous développons vos compétences en adéquation avec vos besoins spécifiques en communication, management ou gestion des priorités afin que vous bénéficiiez d’un parcours 100 % adapté à vos attentes. En route pour réussir votre coaching de performance !

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